"La prédication de Saint-Jean Baptiste. Frans II Francken & Atelier (1541-1642)"
Époque XVIIème siècle.Huile sur panneau de chêne (trois planches jointes et parquetées): 47 x 62 cm
Présentée dans un cadre de style en bois mouluré noirci.
Dimensions avec le cadre: 71 x 85 cm
Ce joli tableau, peint sur un panneau de chêne est à placer dans le cercle du peintre anversois Frans II Francken (1541-1642) qui se fit une spécialité et une renommée européenne en réalisant des tableaux de petits et moyens formats illustrant des scènes religieuses, mythologiques ou historiques.
Francken et son atelier ont traité à plusieurs reprises le thème de Saint-Jean Baptiste prêchant dans un paysage, bien évidemment la nature environnante n’a rien à voir avec celle où naquit le Baptiste. Le peintre a transposé la scène dans une nature verdoyante et exubérante avec de gros arbres telle qu’elle était dans sa Flandre natale au XVIIème siècle.
La grande qualité plastique, la fluidité de l'exécution et la finesse des coloris peuvent plaider, en faveur d'une exécution autographe, ou du moins d'une intervention du Maître dans son atelier. Datant de la 1ère moitié du XVIIème siècle, il est marqué par les derniers feux de l'esthétique maniériste dont on retrouve ici de nombreux traits stylistiques.
Là aussi, la représentation du Baptiste prêchant, sert de prétexte à la mise en scène d'une riche assemblée de personnages; Un moyen de multiplier les figures à l'élégance précieuse, aux riches costumes pseudo-orientaux et aux couvre-chefs délicats.
Comme la plupart des œuvres des Francken, plusieurs versions différentes, sont disséminées dans les musées et dans les collections particulières.
Très bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat.