Diane Chasseresse Avec Ses Lévriers, Giovanni Francesco Guerrieri (Fossombrone 1589 - Pesaro 1657) flag


Description de l’antiquite :

"Diane Chasseresse Avec Ses Lévriers, Giovanni Francesco Guerrieri (Fossombrone 1589 - Pesaro 1657)"
Peintre caravagesque du XVIIe siècle - Attribuable à Giovanni Francesco Guerrieri (Fossombrone, 1589 - Pesaro, 1657)
Diane chasseresse avec ses lévriers

Peinture à l'huile sur toile (104 x 70 cm. - Dans le cadre 115 x 82 cm.)

Les détails complets de cette peinture peuvent être consultés directement à l'oresse suivante - lien -

Une belle Diane, divinité romaine de la chasse et de la naissance, est magistralement immortalisée dans ce beau tableau, accompagnée de deux de ses fidèles lévriers.

Représentée comme une séduisante jeune fille à la forte sensualité, malicieusement nue avec une partie de la poitrine découverte, elle est aussi identifiée à la divinité lunaire Séléné, comme le suggère l'attribut du croissant de lune qui brille parmi les perles qui ornent sa chevelure.

La splendide torsion du buste de la femme est encore soulignée par la figure des lévriers à ses côtés, qui non seulement agissent comme un simple attribut iconographique, bien qu'essentiel, mais s'élèvent au rôle de véritables acteurs de soutien de la composition et avec cette instinctive mouvement du cou ils semblent vouloir participer à la curiosité de la maîtresse.

Dans la peinture baroque, le chien de chasse, compte tenu de son élégance innée, est devenu un symbole indispensable de prestige et d'ostentation pour l'aristocratie, avec pour résultat d'apparaître souvent dans des portraits nobles; c'était aussi le signe avant-coureur d'une signification principalement allégorique, en tant que personnification de sentiments nobles tels que l'amitié et la fidélité.

L'œuvre, qui manifeste une intéressante puissance expressive, témoignant du goût du peintre pour un naturalisme marqué, revient par un mélange suggestif d'influences puisées à la fois dans le monde caravagesque et flamand.

Il n'est donc pas surprenant que la toile, qui peut être située au milieu du XVIIe siècle, soit attribuée à Giovanni Francesco Guerrieri (Fossombrone, 1589 - Pesaro, 1657), figure de proue de la peinture des Marches du XVIIe siècle, créateur d'une culture figurative extraordinaire, riche d'expériences flamandes, toscanes et romaines, avec des réminiscences qui nous conduisent au caravagisme d'Orazio Gentileschi.

À notre avis, la toile en question pourrait probablement être attribuée à l'un des séjours romains du maître des Marches, qui était présent à plusieurs reprises dans la ville papale, comme à l'époque où il était spécifiquement appelé par le prince Marcantonio Borghese pour décorer certaines pièces du Palazzo Borghese à Campo Marzio (vers 1617), en concevant de grandes décorations à thème profane, avec des sibylles et des figures mythologiques, réalisées avec l'aide de nombreux collaborateurs, dont beaucoup sont flamands.

État de conservation:
La toile est en bon état avec quelques signes de vieillissement le long des bords qui n'affectent pas la parfaite lecture du sujet.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
L'oeuvre est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir la peinture dans la galerie Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'oeuvres.

Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous aussi sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 12500 €
credit
Artiste: Peintre Caravagesque Du Xviie Siècle Attribuable à Giovanni Francesco Guerrieri (fossombrone, 1589 - Pesaro, 1657)
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 82 cm.
Hauteur: encadré 115 cm.

Référence (ID): 958504
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Diane Chasseresse Avec Ses Lévriers, Giovanni Francesco Guerrieri (Fossombrone 1589 - Pesaro 1657)
958504-main-62a206a835fca.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form