objet vendu
line

Paire De Portraits Anglais Du XVIIe Siècle Des Frères Baronet Stapleton - Caraibes

Paire De Portraits Anglais Du XVIIe Siècle Des Frères Baronet Stapleton - Caraibes sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Paire De Portraits Anglais Du XVIIe Siècle Des Frères Baronet Stapleton - Caraibes "
Paire de portraits Anglais du XVIIe siècle, James et William Stapleton, 2e et 3e baronnet Stapleton of the Leeward islands, âgés de 11 et 8 ans, vers 1685

Cette belle paire de portraits a remarquablement résisté à l'épreuve du temps et est restée ensemble pendant près de 350 ans depuis leur création. Ils sont présumés de représenter les frères James et William Stapleton, les 2e et 3e baronnet of the Leeward Islands (situé dans le Caraibes).

James est né le 24 septembre 1672 et William le 14 novembre 1674, leur mère était Anne Russell et leur père était Sir William Stapleton, 1er baronnet (inconnu - 3 août 1686), un administrateur colonial irlandais et planteur qui a servi comme gouverneur des Leeward Islands de 1671 à 1686.

Sir William (1er baronnet) est né en Irlande dans une famille d'origine normande et, en tant que royaliste pendant les guerres des Trois Royaumes, a suivi Charles II en exil en France. De retour en Angleterre dans le cadre de la restauration Stuart de 1660, William, en tant qu'officier de l'armée anglaise, se rendit dans les colonies anglaises des Antilles en 1667, où il obtint le grade de lieutenant-colonel ; le gouverneur de la Barbade, lord Willoughby, l'envoya aux Leeward Islands. L'année suivante, il est nommé sous-gouverneur de Montserrat et, en 1671, William devient le premier gouverneur des Leeward Islands. La même année, il épousa Anne Russell, la fille du colonel Randolph Russell, un officier militaire et propriétaire de plantation basé à Nevis, ce qui amena William dans un réseau de familles de planteurs établies localement. Le 20 décembre 1679, William reçut le titre de baronnet de la Couronne ; la baronnie de Stapleton s'est éteinte en 1995 après que le 10e baronnet n'ait laissé aucun héritier mâle. Après le décès de William en 1668, James lui succéda en tant que 2e baronnet (représenté dans notre paire de portraits comme le jeune homme à droite), après son décès, la baronnie fut ensuite transmise à son frère William, qui devint le 3e baronnet (représenté à la gauche).

Les portraits ont une inscription sur le devant avec les âges de James et William, ils avaient 8 et 11 ans lorsque les portraits ont été peints. Les portraits sont rentoilés par une inscription sur la civière "3e baronnet Stapleton", ce qui pourrait indiquer qu'ils étaient en possession de William lorsque la baronnie lui a été transmise et qu'ils auraient pu rester ensemble et être transmis par cette lignée pour certaines générations.

Provenance:
Collection privée d'un Anglais vivant en Belgique

Chaque toile mesure environ 74 sur 61 cm et avec le cadre 89 sur 76 cm.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Arte-Fact Fine Art
Tableaux du 17ième au 19ième

Paire De Portraits Anglais Du XVIIe Siècle Des Frères Baronet Stapleton - Caraibes
952633-main-62935f5365acd.jpg
003233616981
003233616981


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form