Johann Heinrich Roos (1631 -1685), Paysage Avec Le Mythe De Mercure Et Batto flag


Description de l’antiquite :

"Johann Heinrich Roos (1631 -1685), Paysage Avec Le Mythe De Mercure Et Batto"
Johann Heinrich Roos (Otterberg 1631 - Francfort 1685)
Paysage avec le mythe de Mercure et Batto (extrait des Métamorphoses d'Ovide)

Peinture à l'huile sur toile
101 x 159 cm.
Avec cadre 115 x 174 cm.

Les détails complets de cette peinture peuvent être consultés directement à l'oresse suivante - lien -

L'œuvre représente l'épisode mythologique, tiré des Métamorphoses d'Ovide (Ovide, Métamorphoses, II, 676-707), et précisément lorsque le dieu Mercure, profitant d'un moment où Apollon laisse son troupeau seul, vole des génisses puis les cache dans un ravin.

Le seul témoin du vol est le vieux Batto, un berger chargé de veiller sur les chevaux de race du riche Neleo, roi de Pilo et qui, en échange d'une génisse, garantit au dieu de ne pas être un espion, lui jurant que il restera silencieux comme une pierre. .

Se méfiant aussitôt de ses propos, Mercure décide de tester son honnêteté : il revient devant lui sous un autre aspect, lui demandant s'il avait vu passer un troupeau, et lui offrant en échange de ces informations un taureau et une génisse. Batto, qui est immédiatement tenté par cette nouvelle offre plus pratique, indique sans hésitation où les animaux étaient cachés.

Comme l'illustre bien Ovide dans son poème "les Métamorphoses", quiconque trahit la confiance ou la bienveillance d'un Dieu est contraint à un sort amer, et ainsi Batto est transformé par Mercure en pierre, restant silencieux pour l'éternité comme il l'avait promis.

La scène représente le moment où Mercure offre à Batto une génisse, qu'il désigne de la main, en échange de sa fidélité. La divinité est parfaitement reconnaissable de par ses attributs classiques, le casque et les souliers ailés et surtout le caducée, le bâton ailé aux deux serpents enroulés, dont il se servira pour transformer le berger en pierre.

Les particularités figuratives et d'exposition de cette précieuse peinture mythologique font remonter sa paternité à Johann Heinrich Roos (Otterberg 1631 - Francfort 1685), ancêtre d'une dynastie prolifique et illustre de peintres.

Un « animalier » de talent qui avait passé quatre ans en Italie, de 1650 à 1654, appréciant les travaux des spécialistes italiens, tels que Castiglione et Scorza, et s'assimilant avec profit aux paysagistes italianisants, notamment Peter Mulier dit la Tempête. Néanmoins, Roos est resté lié à son code stylistique nordique-néerlandais d'origine, qu'il a utilisé dans la représentation de divers animaux avec une empreinte plus réaliste que son fils Philipp Peter, a souvent conduit à une insistance excessive sur les animaux représentés.

Les chevaux à gauche de la composition, qui jouent un rôle prédominant car placés au premier plan, dénotent une représentation précise et précise, un signe indiscernable de la main de Roos. L'inventivité générale reflète également l'inspiration claire du paysage du Latium, avec un aperçu d'un village derrière lui, situé au pied de la colline à droite, derrière la paroi rocheuse.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Le tableau est vendu complet avec un cadre agréable, accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Contactez-nous pour toute information.
Il est également possible de voir la peinture dans la galerie Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'oeuvres.

Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/

Prix: 13500 €
credit
Artiste: Johann Heinrich Roos (otterberg 1631 - Francfort 1685)
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 174 cm.
Hauteur: encadré 115 cm.

Référence (ID): 952351
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Johann Heinrich Roos (1631 -1685), Paysage Avec Le Mythe De Mercure Et Batto
952351-main-629236f026157.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form