Vase de fleurs, tulipes, iris, narcisse et rose de damas. Antonio Ponce (c. 1608-1677) Attribué flag


Description de l’antiquite :

"Vase de fleurs, tulipes, iris, narcisse et rose de damas. Antonio Ponce (c. 1608-1677) Attribué"
Huile sur toile
Présentée dans un exceptionnel cadre d’époque XVIIème siècle à profil inversé, plaqué de loupe d’olivier intercalée de moulures noires.

Dimensions totales: 85 x 75 cm. La toile seule: 50 x 40 cm

Très imprégnées par l’art flamand et hollandais, les natures mortes de l’âge d’or espagnol ont connu un grand succès auprès des collectionneurs.

La composition dépouillée, nous montre avec une grande simplicité un superbe vase de fleurs dont le peintre a su faire une brillante analyse dominée par l’éclairage théâtral tenant de la leçon du Caravage.

Antonio Ponce (c. 1608, Valladolid – novembre-décembre 1677, Madrid) était un peintre baroque espagnol spécialisé dans les natures mortes et les guirlandes de fleurs.

Fils d'un serviteur dans la maison de Juan de Zúñiga, 1er duc de Peñaranda. Quand il n'avait qu'un mois (probablement après la mort du duc), sa famille a déménagé à Madrid.
En 1624, à la mort de son père, il devint apprenti dans l'atelier de Juan van der Hamen et y resta trois ans. À la fin de sa formation, il épousa Francisca de Alfaro, la nièce de Hamen. En 1631, après la mort de Hamen, on pense qu'en tant que membre de la famille, il a gardé l'atelier ouvert et a continué à peindre dans le même style, ce qui a créé des difficultés d'attribution bien qu’après 1630, certaines de ses œuvres aient été signées.
En 1633, il faisait partie des peintres dont les ateliers furent perquisitionnés par le gouvernement. Les portraits du roi Philippe IV et de la famille royale ont été confisqués afin de pouvoir être examinés par Vicente Carducho et Diego Velázquez, afin de juger de leur qualité et de leur bien-fondé. Cela résultait de plaintes déposées par des responsables locaux et des membres de la cour selon lesquelles de nombreux peintres possédaient des portraits qui n'étaient pas des «parecidos los más de ellos, y otros con hábitos indecentes » (pas comme la plupart d'entre eux et d'autres ayant des habitudes indécentes). Apparemment, rien de répréhensible n'a été trouvé, car, l'année suivante, il est devenu membre de la Guilde des peintres.
En 1637, des documents indiquent qu'il travaillait sur des décors éphémères pour l'arrivée de la princesse de Carignano et, un an plus tard, il créait des décors au Palacio del Buen Retiro, en collaboration avec Francisco Barrera. En 1642, les affaires semblent avoir chuté, car il a demandé une nomination au poste d'inspecteur des poids et mesures. Il travailla à nouveau avec Barrera en 1649, préparant la visite de la reine Mariana d'Autriche. Ils furent rejoints par le sculpteur Maunel Correa [es] et plusieurs doreurs, qui produiront dix figures dorées de rois et d'empereurs.
A partir de ce moment et jusqu'à sa mort, il n'est connu que par les peintures qu'il a signées et un "Dernier Testament", rédigé par lui et sa femme en 1657, bien qu'ils fussent en bonne santé et sans enfant. Un certificat de décès fut délivré en 1677. Sa femme lui survécut.

Une composition très proche de notre tableau se trouve au musée des Beaux-Arts de Strasbourg.
Antonio Ponce
Vase de fleurs
Huile sur toile: 78 x 58 cm

Très bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat


Prix: 12900 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 75
Hauteur: 85

Référence (ID): 948899
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie FC Paris" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures
Vase de fleurs, tulipes, iris, narcisse et rose de damas. Antonio Ponce (c. 1608-1677) Attribué
948899-main-628900048d128.jpg
06 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form