"Portrait de Thaddée Barberin. Andrea Sacchi (attr. à). Roma, 1599-1661"
École Italienne du XVIIème siècle.Huile sur toile
Présentée dans un cadre guilloché et ondé en bois noirci
Dimensions totales: 58 x 51 cm. La toile: 34,5 x 26,5 cm
Dans ce portrait de Thadée Barberin, prince de Palestrine (1603 – 1647), le peintre avec une certaine virtuosité, saisit la psychologie de son modèle.
Fils de Charles Barberin, Thaddée Barberin fut un célèbre personnage au XVIIème siècle.
Préfet de Rome, Prince de Palestrine, Duc de Monterotondo, Seigneur de Valmontone, et de Ste Marinelle, Généralisime des armées de la Ste Église, et Chastelain du Château St Ange.
Il eut pour frère les Cardinaux François et Antoine Barberin. Épousa Anne de Colonne, fille de Philippes Colonne, Grand Connétable du Royaume de Naples, et Duc de Paliano, qui mourut le 11 avril 1639.
Thaddée meurt à Paris en 1647 où il s'était retiré après la mort de son oncle le Pape Urbain VIII, laissant trois fils et une fille.
Personnalité éminente du panorama artistique romain, Sacchi fut l'élève de Cavalier d'Arpino et de Francesco Albani, adhérant au courant classiciste, mais nullement étranger au climat baroque de son temps. En fait, son art a une affinité avec la sensibilité du Bernin, capable d'évoquer une vitalité émotionnelle pénétrante dans ses portraits. Dans notre cas, nous pouvons également saisir l'analogie avec le visage de Taddeo Barberini, personnalité de l'importante et puissante famille romaine, que le peintre a peint à plusieurs reprises comme en témoignent les sources qui nous sont parvenues de Cornelius Bloemaert (Voir Sutherland Harris, pp. 92 ; 93, n° 67-1, fig. 141).
Très bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat.