objet vendu
line

Portrait Italien Du 18ième - Portrait d'Une Femme élégante - Sebastiano Ceccarini

Portrait Italien Du 18ième - Portrait d'Une Femme élégante - Sebastiano Ceccarini sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait Italien Du 18ième - Portrait d'Une Femme élégante - Sebastiano Ceccarini"
Portrait baroque italien du XVIIIe siècle, attribué à Sebastiano Ceccarini

Notre tableau représente une jeune femme élégamment vêtue d'une robe de soie rouge scintillante avec un corsage en dentelle dorée et un luxueux manteau bordé de fourrure, qui a été attaché à sa robe avec de grandes broches ornées de bijoux. Une large pince à cheveux contraste joliment avec ses mèches sombres, ce bijou est confectionné en argent scintillant et orné de pierres scintillantes rouges et d'une grosse perle. Elle porte également un opulent collier de perles avec des boucles d'oreilles assorties. Les perles étaient très chères à l'époque et étaient considérées comme un pur luxe. La gardienne regarde gentiment le spectateur, les lèvres courbées vers le haut, dans un doux sourire. Sa tenue exquise et très chère souligne son statut social.
 
Le présent tableau est un exemple rare et magnifique de portraits du baroque tardif italien et du début du rococo. Elle date de la première moitié du XVIIIe siècle et est attribuée à Sebastiano Ceccarini. C'est un exemple très beau et caractéristique de ses beaux portraits.

Sebastiano Ceccarini (1703-1783), né à Fano, était un peintre baroque italien. Fils de Carlo Antonio et de Maria Lavinia Fanelli, Sebastiano Ceccarini est devenu orphelin de père et a été élevé par son oncle, Don Giuseppe Fanelli, qui était curé de la paroisse. De Fano, Ceccarini s'installe à Rome, vers 1724, où il reste quelques années, dans l'atelier de Francesco Mancini. Il entreprit ensuite un long voyage d'études, séjournant à Pesaro, Urbino, Pérouse, Bologne, Venise et Florence, et là, il épousa Candida Marini, une Romaine, le 14 octobre 1738. À Venise, il absorba l'éclat et la grâce des peintres vénitiens. , qui semble être visible dans notre tableau. Il s'est également inspiré de maîtres anciens, tels que Guido Reni, Carlo Maratti et Domenichino. Ses fils Giuseppe et Nicola (1741-1812) deviendront également peintres. Ceccarini s'est spécialisé dans les portraits, mais il a également peint des scènes de genre, des natures mortes et des sujets religieux. A Rome, il a travaillé dans la basilique de Santa Maria Maggiore (San Leone devant la Vierge et l'Enfant, perdu) et dans l'église des Saints Serge et Bacchus. Deux peintures de lui, pour la chapelle de San Michele, dans la basilique de Santa Francesca Romana ont été perdues, comme un panneau avec San Nicolò da Rupe, peint en 1740 pour la chapelle des Suisses, supprimée plus tard, dans le Palais du Quirinal. Lorenzo Gramiccia en 1749 peint à fresque avec Sebastiano Ceccarini l'église du monastère de Tor de 'Specchi, à Santa Maria Liberatrice. Dans l'église de Sant'Urbano in Campo Carleo, également connue sous le nom de Sant'Urbano ai Pantani, sur le maître-autel se trouve une toile de Ceccarini représentant Sant'Urbano, Santa Chiara, la Madone et les anges. A Rome, le Miracle de Santa Francesca Romana (avant 1763) est exposé à la Galerie nationale d'art ancien. À partir de 1755, la famille Ceccarini séjourna alternativement à Rome et à Fano, où Sebastiano mourut et fut enterré, dans l'église de San Paterniano, à côté de sa femme. Son neveu et élève était le peintre de Fano Carlo Magini.

Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections de musées dont;
Portrait d'une femme noble (vers 1750), Walters Art Museum, Baltimore
Ascension (vers 1750), Église des Ss. Serge et Bacchus, Rome
Allégorie des cinq sens, 1748, Milan, collection Altomani
 
La toile mesure 75 par 60 cms les dimensions totales sont ca. 87 par 74 cm.

Provenance:
Collection privée Belgique

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Arte-Fact Fine Art
Tableaux du 17ième au 19ième

Portrait Italien Du 18ième - Portrait d'Une Femme élégante - Sebastiano Ceccarini
945178-main-627e5f483bcef.jpg
003233616981
003233616981


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form