Peintre Flamand Du 17-18 Siècle, Bataille De Ponte Milvio flag


Description de l’antiquite :

"Peintre Flamand Du 17-18 Siècle, Bataille De Ponte Milvio"
PEINTRE FLAMAND DU 17-18 SIÈCLE
Bataille de Ponte Milvio
Huile sur panneau, cm 50 x 74
Avec cadre 69 x 93 cm

L’épisode raconté dans le tableau en examen est celui de la Bataille de Ponte Milvio, combattue le 23octobre312 après JC, qui vit opposés l’empereur romain Constantin, dirigeant des régions occidentales de l’empire, et Maxence, empereur d’Italie et d’Afrique, près du pont Milvius à Rome. Après la victoire de ses troupes, Constantin est devenu le seul souverain de la partie occidentale de l’empire, étape supplémentaire dans son parcours politique qui l’a conduit à devenir empereur unique et à mettre fin à la Tétrarchie. La bataille a été l’événement qui a marqué le début de la conversion de Constantin au christianisme: la nuit avant la bataille, Constantin a eu un rêve dans lequel il lui a été dit de placer un symbole chrétien sur les boucliers de ses soldats.
Le tableau ancien est attribué à la main d’un artiste flamand du XVIIe siècle, comme le montre l’utilisation de couleurs vives et émaillées, l’attention aux détails, l’habileté avec laquelle les effets luminiques sont traités. Au premier plan, deux monomachies, qui renvoient à des exemples anciens, dans lesquels s’affrontent deux couples de soldats sur des destriers fiers. L’un d’eux, tombé, abandonne ses entrailles au poids de la mort tandis que le prétendant utilise chaque fibre musculaire de son corps pour lancer le coup fatal. À côté, deux autres chevaliers s’affrontent à coups d’épée. L’arrière-plan lointain, caractérisé par une couleur froide et céruléenne, s’ouvre sur un horizon qui promet l’aube d’un nouveau jour, tandis que sur le champ de bataille, des figures de chevaliers et de soldats, réalisées avec des traits rapides et savants, se disputent la victoire. Enveloppé par la brume de l’aube, un grand bastion défensif est enveloppé par les flammes infernales allumées par les soldats qui ont désormais franchi le pont.Du point de la revue de composition, le peintre regarde clairement un modèle célèbre: la fresque réalisée par Raffello et Giulio Romano, qui représente également la bataille de Ponte Milvio entre Constantin et Maxence, réalisé en 1512 pour Léon X dans la Chambre vaticane, aujourd’hui dite de Constantin. En fait, la scène au premier plan du chevalier avec la lance qui frappe à mort l’adversaire, qui dans le raphaël original est représenté derrière la figure de Constantin, vient ici reproposée et réinterprétée.
Prix: 4600 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur panneau
Largeur: 74
Hauteur: 50

Référence (ID): 940128
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Peintre Flamand Du 17-18 Siècle, Bataille De Ponte Milvio
940128-main-627125e5ed35a.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form