"Poupée kokeshi "danse de l'ombrelle - par maître kishi Sadao (1932 - 1998) - Japon"
Né à Maebashi, préfecture de Gunma. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, notamment le prix du premier ministre en 1968.Sa poupée à l'ombrelle, intitulée «mai suzume» Le Wagasa (ombrelle) est devenu un accessoire de mode à l'époque Edo.. Beaucoup d’estampes japonaises Ukiyo-e de la période montrent des femmes vêtues de kimonos accompagnées d’ombrelles Wagasa. LeWagasa est si populaire dans la tradition japonaise qu’on lui attribue son propre esprit appelé Karakasa Obake, "le fantôme du parapluie". L’ombrelle japonaiseest encore utilisée dans les festivités traditionnelles japonaises comme la cérémonie du thé, les mariages, le théâtre Kabuki, la danse.
Vers 1960-70
--- Ces poupées étaient des jouets pour fillettes, ou offertes en gage d'amour ou d'amitié; ou symbolisaient le désir d'avoir un enfant en bonne santé. Elles auraient une fonction de talisman, sont modestie, douceur.
Un certificat, une notice sur l'artiste, ainsi qu'un explicatif détaillé sur l'art des kokeshis seront remis à l'acquereur.