"Atelier De Jacob De Wet (Harlem, 1610-1675), Moïse Frappe l'Eau Du Rocher."
Moïse frappe l'eau du rocher.Milieu du XVIIe siècle, école hollandaise.
Atelier de Jacob de Wet (Harlem, 1610-1675).
Tecnique: huile sur panneau du chêne.
Dans une grotte, Moïse rassemble les Israélites,Il n'y avait pas d'eau pour boire et pour le bétail, les Israélites se sont retrouvés dans le désert et le peuple était mécontent. Moïse et Aaron écoutèrent la voix de Dieu, et Moïse fit jaillir de l'eau du rocher avec le bâton d'Aaron. Moïse parla à la foule et frappa le rocher, et l'eau jaillit abondamment.
L'œuvre de De Wet se compose presque exclusivement de sujets de l'Ancien et du Nouveau Testament et utilise un format reconnaissable qui privilégie les compositions simples, de nombreuses figures à petite échelle et des récits clairs.
L'effet de contraste entre la lumière et l'ombre révèle la forte influence picturale de Rembrand sur Jacob de Wet. D'un grand charme sont les costumes de certains personnages, au goût de conte de fées, avec des velours, toujours dans le goût de Rembrandt : les larges chapeaux des femmes, le manteau de Moïse, les turbans de certains personnages masculins.
Au cours de sa carrière, le peintre d'histoire Jacob de Wet (1610-1675) a produit de nombreux
peintures et formé beaucoup d'élèves.
Ce tableau est probablement réalisé par Adriaen Verdoel (I) (1623-1675).
La réputation de De Wet à Haarlem était assez forte et il a été honoré à plusieurs reprises d'un poste dans la guilde de Haarlem St. Luke (1645, et 1662). Grâce à des visites régulières, il acquit également une réputation à Amsterdam, où il fut choisi par l'échevin comme l'un des quinze «meilleurs connaisseurs» pour juger les peintures italiennes de Gerrit Uylenburgh.(1671).
Dim. sans cadre: L 87cm x H 53cm
Cadre en bois et stuc, fin XIXe.
Lors des derniers travaux de restauration, la structure en bois du dos, résultat des restaurations précédentes, a été éliminée.