Auguste Morisot (1857-1951). Fleurs Des Villes Au Champ. Aquarelle, Signée, Titrée. Encadrée. flag


Description de l’antiquite :

"Auguste Morisot (1857-1951). Fleurs Des Villes Au Champ. Aquarelle, Signée, Titrée. Encadrée."
Auguste Morisot (1857-1951)
Fleurs des villes au champ
Aquarelle, signée, monogramme et titrée en bas, contrecollée sur un montage comportant un dessin esquissé, titré : «à faire : Fleurs des Champs en ville parapluies»
Dessin seul : H. 13,5 cm - L. 11,5 cm
Montage : H. 26,5 cm - L. 21 cm
Cadre : H. 32 cm - L. 26,5 cm

Bon état

Ravissant dessin, plein de malice !


Auguste Morisot est né le12 avril 1857àSeurreenBourgogne(Côte-d’Or). En 1876, sa famille s’installe à Lyon elle travaille dans la vente pour la fabrique de soierie. En 1880, il entre à l’école des Beaux-arts. Il intègre la classe de fleurs dirigée parJean-Marie Reignierpour acquérir une formation de dessinateur de motifs décoratifs pour la fabrique. Puis, en 1883, il s’oriente vers la peinture de chevalet, il s'inscrit dans la classe de peinture dirigée parMichel Dumas(1812-1885).

En 1886-1887, il est envoyé, par le ministère de l’Instruction publique, en mission d’exploration scientifique du bassin de l’OrénoqueauVenezuela. Il accompagneJean Chaffanjonen tant que dessinateur pour documenter la faune, la flore et la vie dans la mission. Il risque sa vie au cours de ce voyage périlleux. Cependant, il change profondément sa vie: les conditions extrêmes de cette expédition, dans une contrée encore vierge, les fièvres violentes dont il souffre, la nature indomptée de la forêt, provoquent chez lui une conversion religieuse qui inspirera tout son art: ils feront naître ses premières intentions spiritualistes. Il avait découvert, d’après les mots de son journal de route, «une vie supérieure, lumineuse, divine même» dans «l’immense nature» qui lui semblait former une cathédrale naturelle, une architecture instinctivement religieuse.Jules Vernese servira de leur voyage pour son livreLe Superbe Orénoque.

À son retour en 1887, il devient professeur de dessin à l’école régionale de Vaise et se marie avec Pauline. Morisot s’intéresse alors à la création de mobilier et de vitraux, dans un style qui oscille entre celui des nabis et l’Art nouveau, un peu à la manière deMaurice Denis. En 1895, il devient professeur à l’école des Beaux-Arts dans la classe d’ornement. Il y enseigne la bosse et le croquis. En 1902, il commence à pratiquer la peinture à l’huile et peint des paysages urbains pour finalement s’attacher à un paysage rural. Goût également de plus en plus prononcé pour la littérature symboliste qui l’amène à peindre des forêts peuplées de fées ou animées d’une atmosphère mystique. Il écrit sur son inspiration symboliste des textes tels «Les voix de la forêt». De 1902 à 1914, sa production picturale est en plein épanouissement. Il réalise une œuvre d’architecture intérieure pour l’hôtel Neyron de Champollon àLyon(aujourd’hui détruit). À partir de 1921, ses motifs évoluent et s’inscrivent dans une représentation de nature assagie.

En 1933, Auguste Morisot prend sa retraite et s’installe avec sa femme et sa fille, Marcelle, àBruxellesen Belgique, où il continue de peindre et de travailler jusqu’à sa mort. Il décède en 1951, à l’âge de 95ans.
Des peintres commeCharles Sénard, Morillon,Combet-Descombes, Laplace, Didier, Curnier, Saint-Jean, Chancrin et beaucoup d’autres ont compté parmi les disciples de ce maître.

En savoir plus :

Ouvert aux négociations, je me tiens à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

N'hésitez pas à me contacter au 06.32.09.74.59 ou à l'adresse suivante thibault.holscher@gmail.com

Je serai ravi de vous présenter les oeuvres à Paris sur simple rendez vous.

Envoi soigné et rapide partout en France et à l’étranger.
Prix: 350 €
Artiste: Auguste Morisot (1857-1951)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Aquarelle
Largeur: 11,5
Hauteur: 13,5

Référence (ID): 937427
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Thibault Holscher" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Thibault Holscher
Tableaux, Photographies & Curiosités
Auguste Morisot (1857-1951). Fleurs Des Villes Au Champ. Aquarelle, Signée, Titrée. Encadrée.
937427-main-626a49abf36eb.jpg
0632097459


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form