Descente d'Enée Aux Champs Elysées, Sebastiano Conca (Gaeta 1680 - 1764 Naples) Atelier De flag


Description de l’antiquite :

"Descente d'Enée Aux Champs Elysées, Sebastiano Conca (Gaeta 1680 - 1764 Naples) Atelier De"
Sebastiano Conca (Gaeta 1680 - 1764 Naples) Atelier de
La Descente d'Enée aux Champs Elysées

Huile sur toile, avec cadre en bois laqué et doré
91 x 128 cm., avec cadre 110 x 148 cm.

- Détails de cette peinture directement sur notre site personnel à l'adresse suivante - lien -

Le grand tableau proposé représente un épisode de l'Enéide de Virgile, l'histoire épique du guerrier de Troie, Enée, dont les descendants fonderont plus tard Rome. Nous voyons précisément 'La descente d'Enée aux Champs Elysées', un lieu où résident des âmes héroïques et vertueuses dans la mythologie grecque et romaine qui renaîtront ensuite, présentées ici avec une image somptueuse et vivante, d'un grand effet théâtral et extrêmement engageant.

L'œuvre propose à nouveau la merveilleuse composition que Sebastiano Conca (1680 - 1764) a créée spécialement pour le noble anglais Thomas Coke, premier comte de Leicester (1697-1759), lorsque le jeune noble se rendit à Rome alors qu'il n'avait que quinze ans pour entreprendre la Grand Tour canonique. .

L'œuvre fait toujours partie de la collection des comtes de Leicester et est conservée à Holkham Hall, dans la résidence familiale de style palladien du XVIIIe siècle à Norfolk, en Angleterre (https://www.holkham.co.uk/blog/post / macs-five-favorite-holkham-treasures) [1].

Le tableau eut un tel succès que de nombreux collectionneurs de l'époque commandèrent leur propre version ; A cet égard, certaines œuvres créées directement par le maître sont connues (Ringling Museum en Floride, Galerie des Offices à Florence, Palazzo Spini Feroni à Florence) tandis que d'autres ont été confiées aux élèves de l'atelier, comme celle que nous avons le plaisir d'offrir tu.

Après une solide formation à Naples, à l'école de Francesco Solimena, Conca connaît le succès avec son transfert à Rome en 1706 à l'atelier de Carlo Maratta. Ici, il commence à se tourner vers une clientèle internationale, profitant du passage continu à Rome de collectionneurs et d'intermédiaires de toute l'Europe qui apprécient son style rococo très décoratif, tout comme le jeune comte de Leicester dans « Enée descendant aux champs Elysées » il demanda même à Conca d'insérer son portrait dans les traits d'Orphée, le joueur de lyre, à gauche du tableau.

Dans l'épisode représenté, tiré du sixième livre, Conca a réussi à transformer l'épisode austère raconté par Virgile en une fable arcadienne.

La scène, animée et pleine de personnages, voit Énée, fils d'Aphrodite et prince de Troie, au centre de la composition qui arrive aux Champs Élysées, un lieu de félicité entouré de rois et de héros, dirigé par la Sibylle de Cumes.

Il y rencontre son père Anchise, représenté à ses côtés, qui prophétise la grandeur dont jouira Rome, personnifiée par la déesse Cybèle sur un char tiré par des lions. A ses côtés les futurs dirigeants romains, dont l'empereur Auguste, à cheval, Marcellus et Numa Pompilius, le législateur romain.

Dans la partie inférieure, vous pouvez voir Cérès, déesse maternelle de la terre et de la fertilité, et aussi déesse de la naissance, puisque toutes les fleurs, fruits et êtres vivants étaient considérés comme ses dons. A ses côtés, à droite, la divinité du fleuve Tibre avec une jarre renversée d'où sort l'eau comme symbole de l'abondance de la nature.

Enfin, dans la partie supérieure Vénus, la mère d'Enée, est assise sur son char avec Cupidon décidé à jouer avec le couple de colombes et Mercure caractérisé par le casque ailé.

L'oeuvre est en bon état et complète d'un cadre en bois laqué ancien à profil de palmette dorée.


Informations Complémentaires:

-Le tableau est vendu avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.

-Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Contactez-nous pour toute information, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Suivez-nous également sur :

https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/


Prix: 15800 €
credit
Artiste: Sebastiano Conca (gaeta 1680 - 1764 Naples) Atelier De
Epoque: 18ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 148 cm.
Hauteur: encadré 110 cm.

Référence (ID): 936734
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Descente d'Enée Aux Champs Elysées, Sebastiano Conca (Gaeta 1680 - 1764 Naples) Atelier De
936734-main-62681b46a7034.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form