objet vendu
line

Secrétaire galbé à la Régence début Louis XV estampillé Etienne Doirat

Vendu
Secrétaire  galbé à la Régence début Louis XV estampillé  Etienne Doirat
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Secrétaire galbé à la Régence début Louis XV estampillé Etienne Doirat"
Très rare petit secrétaire d’époque fin Régence début Louis XV en marqueterie polylobée de bois de violette dans des réserves de satiné sur un bâti de chêne et sapin. De forme rectangulaire à structure verticale, galbé sur toutes ses faces visibles, il est coiffé d'une feuille de marbre en brèche d’Alep. Ce secrétaire se décompose en deux parties distinctes, le haut où il ouvre par un abattant formant plateau. Ce plateau se rabat pour se bloquer horizontalement pour former écritoire. Afin d’accroitre le confort d’écriture, la face pupitre est doublée de maroquin. L’intérieur est constitué d’un castin marqueté géométriquement compartimenté de sept layettes sur quatre rangs. Deux petits tiroirs glissent sur les extrêmes de la rangée inférieure. La partie basse dite en armoire s’ouvre quant à elle par deux vantaux sur un cassier à deux niveaux. L’estampille d’Etienne Doirat est frappée sous le marbre sur le montant droit.
Il est à noter que le premier secrétaire construit en armoire, identifié comme tel fut livré àla duchesse de Rohan,en 1731.
La brèche d'Alep, se compose de fragments anguleux jaunâtres, oranges, gris, bruns et noirs violacés.
Ce marbre, connu depuis l'Antiquité, est largement utilisé depuis de XVIIème siècle pour les plateaux de tables et de commodes.
Sa carrière située en France près d'Aix en Provence dans les Bouches-du-Rhône est maintenant fermée.

Dimensions: Hauteur : 121cm, Profondeur : 37.5cm, Largeur: 98cm. Doirat présente la particularité d’avoir été le seul grand ébéniste de la Régence à estampiller ses œuvres. Etabli dans la Grande Rue du Faubourg Saint Antoine lors de son mariage en 1704, il déménagea temporairement rue Sainte Marguerite en 1711 pour revenir à la Grande Rue en 1720 sous l’enseigne la Croix rouge. En 1731, il s’établit rue Saint Honoré afin d’être plus visible auprès des marchands de luxe. Si sa production consiste à l’essentiel de commode, l’inventaire après décès de Doirat en 1732, publié par M. Augarde, permet de constater que Doirat produisait bien d’autres types de meubles que des commodes: on retrouve décrit, des bureaux plats, des bibliothèques, ainsi que des secrétaires dont la mode commençaient alors. Les œuvres d’Etienne Doirat sont présentes entre autre au Petit Palais, au J. Paul Getty Museum ainsi qu’au Cleveland Museum of Art. Bibliographie: Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle de Pierre Kjellberg aux Editions de l'Amateur, Les ébénistes du XVIIIe siècle du Comte François de Salverte aux éditions d'Art et d'Histoire ainsi que Les ébénistes Français de Louis XIV à la révolution d’ Alexandre Pradère éditions du chêne.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Secretaires

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Secrétaire galbé à la Régence début Louis XV estampillé Etienne Doirat
933894-main-626803e82d357.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form