Série De 4 Fauteuils Cabriolets Royalistes, mobilier de salon d'époque Louis XVI - 18e Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Série De 4 Fauteuils Cabriolets Royalistes, mobilier de salon d'époque Louis XVI - 18e Siècle"
Série de 4 fauteuils cabriolets en bois laqué vert d'eau à dossier en chapeau de gendarme, pieds cannelés et rudentés. Garniture traditionnelle en crin sur sangles, recouverte d'un satin de soie de style Directoire à lignes vertes et blanches. Travail parisien d'époque Louis XVI (années 1780); nos fauteuils ne sont pas estampillés mais sans aucun doute le travail d'un bon maître menuisier en sièges parisien - on le remarque à l'élégance des proportions, la qualité de la sculpture notamment au niveau des enroulements d'accoudoirs, la ceinture de devant en chapeau de gendarme, les pieds cannelés rudentés.

Pour la restauration de ces sièges, nous avons choisi un tissu à ligne à la mode des années 1790. Ce coloris vert nous a inspiré et rappelé la couleur royaliste des verdets ( nom donné aux membres de compagnies royalistes secrètement organisées après le 9-Thermidor (juillet 1794) dans le Midi de la France, notamment à Toulouse. Ils étaient ainsi nommés parce qu'ils portaient au bras un ruban vert, de la couleur de la livrée du comte d'Artois.). Ainsi nous avons choisi d'accentuer les détails de notre restauration en plaçant un cordon de passementerie noir, référence au deuil de Louis XVI. Ce mobilier peut ainsi constituer un complément de décor historique pour une pièce de chateau où l'on exposerait des souvenirs de la famille royale.

Nos fauteuils sont en très bon état. La garniture est ferme, les fauteuils ont gardé leurs sangles XVIIIe d'origine en dessous. Le satin à ligne (Lelièvre) est neuf.
Notre salon est un vrai ensemble de 4 fauteuils identiques qui n'ont pas été séparés depuis 240 ans ni reconstitué avec des modèles proches comme c'est souvent le cas après succession. C'est un ensemble homogène et sain.

Largeur : 56,5cm
Hauteur : 86cm
Hauteur d'assise : 41cm
Prix: 3100 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Excellent état

Matière: Bois laqué, soie
Largeur: 56,5cm
Hauteur: 86cm

Référence (ID): 932828
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Fauteuils, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Série De 4 Fauteuils Cabriolets Royalistes, mobilier de salon d'époque Louis XVI - 18e Siècle
932828-main-625d24019d2f1.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form