Gaspar De Crayer (Anvers, 1582 - Gand, 1662), L'Adoration des Bergers flag


Description de l’antiquite :

"Gaspar De Crayer (Anvers, 1582 - Gand, 1662), L'Adoration des Bergers"
Peinture de grande qualité, exécutée à l'huile sur cuivre, représentant la 'Nativité avec Adoration des Bergers' attribuable à Gaspar De Crayer (Anvers, 1582, - Gand, 1662)
Huile sur cuivre (86 x 92 cm., encadré 110 x 92 cm.)

Tous les détails des travaux sont disponibles sur notre site personnel, au - lien - suivant

Le tableau proposé, œuvre d'excellente qualité picturale du XVIIe siècle et représentant l'Adoration des bergers, est attribué à un auteur issu de l'atelier florissant de Pierre Paul Rubens.

Le moment où les bergers arrivent à la crèche est représenté : la Vierge, avec Saint Joseph derrière elle et un ange, est représentée montrant l'Enfant au groupe de bergers en adoration. Deux autres anges espiègles, en haut, soutiennent le cartouche avec l'annonce de la naissance du Sauveur.

La peinture est iconographiquement inspirée par une invention que Ruben a faite en 1615 pour l'église des Capucins à Aix-la-Chapelle, France, et maintenant au Musée des Beaux-Arts, Rouen (https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/pierre-paul-rubens_l-adoration-des-bergers_huile-sur-toile_1619), et encore de l'oeuvre commandée en 1617 pour l'église Saint-Jean de Malines, en Belgique, aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts de Marseille (https://rkd.nl/en/explore/images/57989).

Bien qu'il s'agisse d'une œuvre de dimensions importantes, la puissance expressive du rendu des visages et des corps des personnages mérite d'être soulignée, avec le drapé des vêtements rendu avec une maîtrise technique. La théâtralité de la scène, à l'image des prototypes rubensiens, est confirmée par les couleurs vives, intenses et brillantes, ainsi que par la force de la lumière qui irradie les personnages.

On sait que Pieter Paul Rubens a fondé à Anvers l'un des ateliers les plus florissants d'Europe, organisé selon des critères de petite industrie, où il a utilisé un grand nombre de collaborateurs, chacun expert dans des spécialisations individuelles.

En ce qui concerne notre tableau et son prototype, plusieurs dessins préparatoires ont été retrouvés (une partie est aujourd'hui conservée à l'Albertina de Vienne), preuve qu'il existait dans l'atelier de Rubens de nombreuses variantes, que les différents élèves ont certainement eu l'occasion de consulter.

A cet effet, nous sommes amenés à considérer notre travail comme une intéressante peinture sortie d'atelier. En particulier, les aspects stylistiques nous amènent à reconnaître la main de Gaspar de Crayer, fidèle collaborateur de Rubens et alors actif à Anvers avec son propre atelier.

Plusieurs œuvres de De Crayer sont connues sur ce même sujet, mais avec quelques variantes, dont la plus connue est celle conservée au Residenz Museum de Munich (inv./cat.nr 49;https://rkd.nl/explore/images/106786).

L'oeuvre est en excellent état, avec un cadre flamand en bois laqué noir.


Pour plus d'informations sur les travaux, n'hésitez pas à nous contacter, sans engagement.

Tableau accompagné d'un certificat d'authenticité photographique conforme à la loi.

Suivez-nous également sur :

https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 9800 €
credit
Artiste: Attribuable à Gaspar De Crayer (anvers, 1582 - Gand, 1662)
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur cuivre
Largeur: encadré 98 cm.
Hauteur: encadré 110 cm.

Référence (ID): 930461
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Gaspar De Crayer (Anvers, 1582 - Gand, 1662), L'Adoration des Bergers
930461-main-6255a18823a51.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form