objet vendu
line

Peinture d'Hermann Corrodi

Vendu
Peinture d'Hermann Corrodi
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Peinture d'Hermann Corrodi "
Hermann Corrodi (Frascati, 23 juillet 1844 - Rome, 30 janvier 1905)

Via di San Giovanni in Laterano avec un aperçu du Colisée

Huile sur toile, 166x100,5cm

Le tableau, représentant un aperçu du Colisée depuis la via San Giovanni in Laterano, est basé sur l'analyse stylistique à mettre en relation avec la production d'œuvres de sujets romains d'Hermann Corrodi.

Artiste romain mais à vocation cosmopolite, Corrodi occupe une place résolument excentrique dans le panorama artistique du Capitole. Initié à la peinture par son père Salomon, peintre paysagiste suisse d'origine italienne lointaine actif à Rome depuis 1832, et encouragé par ce dernier à faire des expériences à l'étranger, il fréquente les ateliers d'Alexandre Calame et de Jacques Alfred van Muyden à Genève, montrant dès le la toute première preuve d'une préférence pour le paysage. Si dans la Ville Éternelle l'artiste est lié à la communauté Deutsche-Römer, ce sont cependant les contacts établis lors de certains séjours au-delà des Alpes qui orientent son activité de manière internationale. En effet, à Paris, il fréquente les ateliers d'Ernest Meissonier et de Jean-Léon Gérôme et rencontre les marchands Adolphe Goupil et François Petit. En Angleterre, il reçoit également un accueil chaleureux dans l'atelier de Lawrence Alma Tadema et rencontre quelques-uns des principaux protagonistes de la peinture anglaise, dont Frederic Leighton et John Everett Millais.

Dans l'œuvre en question, l'amphithéâtre est emprunté à la via di San Giovanni in Laterano, l'une des principales artères urbaines jusqu'à la fin du XIXe siècle, théâtre des processions papales entre le Vatican et le Latran, ainsi qu'un axe reliant la centre-ville avec les Castelli Romani. Sur la droite, vous pouvez reconnaître le clocher et le portail latéral de la Basilique de San Clemente insérés dans un complexe architectural fantaisiste. A noter que par rapport à la topographie réelle du lieu, la longueur de la route est nettement raccourcie afin de rendre le profil du Colisée plus majestueux. Le point de vue surbaissé amplifie le souffle de l'image et les ailes latérales accentuent la sensation d'évasion spatiale en canalisant le regard vers la grandeur du monument qui, inondé de lumière, se révèle en arrière-plan comme une apparition. Comme dans ses meilleures œuvres, l'artiste d'ici déploie ses talents de scénographe habile à orchestrer le contraste entre l'ombre et la lumière.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Phidias Antique
Meubles, objets d'art, Tableaux

Peinture d'Hermann Corrodi
929943-main-626ba002b18b3.jpg
0039 0522 436875
0039 335 8125486


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form