"Cheminée nantaise chiffrée à couronne comtale"
Cheminée nantaise en marbre de Sablé noir veiné de blanc.Les jambages galbés et moulurés supportent un linteau mouluré et sculpté en son centre d'un chiffre encadré de branchages feuillagés et surmonté d'une couronne comtale.
Elle est coiffée d'un tablette moulurée qui suit le galbe du linteau.
Les joues de la cheminée sont postérieures. En effet, les côtés des cheminées au XVIIIème siècle étaient maçonnés et enduits. Pour un effet esthétique et pratique, des côtés en marbre ont souvent été ajoutés à une époque ultérieure.
Travail nantais d'époque Louis XV.
Caractéristiques du travail nantais, ces cheminées souvent commandes d'armateurs et de l'aristocratie locale ornent encore nombre d'appartements et d'hôtels particuliers de l'Ile Feydeau ou encore du Quai de la Fosse.
Elles sont majoritairement réalisées dans ce marbre provenant des carrières de Sablé-sur-Sarthe qui descendait par bateau à Nantes.
Ces carrières exploitées semble-t-il dès le IXème siècle ont connu leur plein essor aux XVIIème et XVIIIème siècles. Les architectes et marbriers étaient friands de cette pierre notamment pour la réalisation des retables lavallois et surtout pour le chantier du château de Versailles.
La cour de marbre du château en est un exemple caractéristique par ce damier noir et blanc situé au pied de la chambre du Roi.
Longueur: 167 cm.
Hauteur: 119 cm.
Profondeur: 33 cm.
Livraison possible sur devis.