objet vendu
line

Edmond Yon (1841-1897, ami de Corot et Daubigny), Paysage de campagne (Dunes de Cayeux ?), fusain, signé

Vendu
Edmond Yon (1841-1897, ami de Corot et Daubigny), Paysage de campagne (Dunes de Cayeux ?), fusain, signé
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Edmond Yon (1841-1897, ami de Corot et Daubigny), Paysage de campagne (Dunes de Cayeux ?), fusain, signé"
Edmond Yon (1841-1897)
Paysage de la campagne française
260 x 410 mm
Fusain et estompe sur papier
Signé en bas à gauche

Bien conservé, quelques légères piqûres
Encadré avec soin, sous verre

Dimensions du cadre : 39 x 54 cm

Peintre de paysages, Edmond Yon était également dessinateur et graveur sur bois ainsi qu'à l'eau-forte. Cette exploration incessante du noir et blanc lui a certainement donné les qualités d'observation et de composition pour s'exprimer encore plus librement au fusain, comme ici.

Ce paysage de la campagne française, où le ciel domine, est difficile à situer. L'anecdote est absente et l'artiste laisse place à la sensation pure du paysage. Aucune partie de la feuille n'est laissée au hasard, les rochers et les fleurs en bas à gauche, le chemin caillouteux, les herbes sauvages, en bas à droite (où le dessinateur vient aussi gratter la surface du dessin pour donner plus de mouvement à la végétation). Dans le ciel, quelques oiseaux et, tout en nuances, les nuages, parfaitement orchestrés.

Edmond Yon exposait rarement ses dessins au fusain. Les ventes aux enchères qu'il organisait lui-même pour à la fois exposer et vendre ses œuvres à l'Hôtel Drouot comprenaient le plus souvent des huiles sur toile (voir le Paysage des bords de Seine à Rangiport, tableau disponible dans notre galerie), aquarelles et pastels, mais très rarement des dessins au fusain.

Cette technique, plus confidentielle dans l'atelier de l'artiste, est parfaitement maîtrisée par ce peintre célèbre son temps, ami de Corot, de Théodore Rousseau et de Karl Daubigny, entre autres. Il mérite aujourd'hui d'être redécouvert et apprécié à sa juste valeur.

16 avril 2022 : La découverte d'une aquarelle par Edmond Yon, exposée à la Société d'Aquarellistes Français en 1886 et intitulée "Dans les dunes de Cayeux" nous donne peut-être une possibilité de situer notre dessin dans ce même paysage du Nord de la France.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antoine Cortes
Tableaux, dessins, estampes à travers les siècles

Edmond Yon (1841-1897, ami de Corot et Daubigny), Paysage de campagne (Dunes de Cayeux ?), fusain, signé
927988-main-626a4f0f0bd70.jpg
0622193328


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form