Tableau De Pierre Molinier (1900-1976)les toits rouges Paysage Du Lot Et Garonne Bordeaux Agen flag


Description de l’antiquite :

"Tableau De Pierre Molinier (1900-1976)les toits rouges Paysage Du Lot Et Garonne Bordeaux Agen"
Je vous propose une série de 6 tableaux inédits du fameux peintre Pierre Molinier* (1900-1976) provenant d'une succession bretonne et achetés d'après les heritiers à Drouot vers 1950 -1960.
Tableau représentant des maisons de village aux toits peints ici en rouge Sud-ouest, dans un style fauviste/impressionniste, vers 1920-1930.
Les couleurs sont fraîches et chatoyantes .
signés en bas à gauche (difficile à lire).
accidenté au dos et donc restauré très anciennement au niveau du grand toit et devait être autrefois punaisé ou cloué à un mur.
Ce tableau est authentique et une facture sera jointe qui reprendra la provenance de ces tableaux .
livraison comprise en chronopost j+1 avec assurance et remis contre signature pour la France.
Europe 50 €.
Reste du monde 100 €.
*Pierre Molinier, né le 13 avril 1900 à Agen et mort le 3 mars 1976 à Bordeaux, est un photographe, un peintre et un poète français.
est surtout connu pour ses tableaux érotiques et pour ses photomontages, mises en scène de son propre corps et autoportraits travestis, où s'expriment son culte de l'androgynie et son fétichisme des jambes.
Son œuvre singulière et énigmatique a influencé, au début des années 1970, les artistes européens et nord-américains du body art, et continue de retenir l'attention des artistes, des critiques et des collectionneurs d'aujourd'hui.
En 1919, Pierre Molinier s’établit à Bordeaux comme artisan peintre. Il exercera ce métier de peintre en bâtiment jusqu'en 1960.
Des années 1920 à la fin des années 1940, sa peinture est figurative et présente des thèmes classiques : paysages du Lot-et-Garonne, natures mortes, portraits — notamment de sa fille Françoise — et autoportraits. Son travail d'après nature ainsi que sa recherche de structure, de couleur et de lumière dans les paysages le rapprochent de l'impressionnisme, tandis que ses portraits évoquent plutôt l'expressionnisme. Membre de la Société des Artistes Indépendants Bordelais à partir de 1928, il expose régulièrement lors de ses salons.
Fin 1951, lors du XXe Salon des Indépendants bordelais, il présente Le Grand Combat, un tableau mi-abstrait mi-figuratif évoquant des corps contorsionnés et des membres enlacés. Cette peinture jugée indécente sera voilée lors de l'exposition et devient le motif d'une rupture fracassante avec la société bordelaise.
Début 1955, Molinier envoie des reproductions de ses tableaux ainsi que des poèmes à André Breton. Celui-ci lui réserve un accueil enthousiaste, l'assure de son soutien et propose de l'exposer à Paris. Pierre Molinier expose 18 toiles à la galerie À l'Étoile scellée, du 27 janvier au 17 février 1956, dont Le Grand Combat, Succube, Comtesse Midralgar, Les dames voilées ; le catalogue est préfacé par Breton.
Par la suite, Molinier compose la couverture du 2e numéro de la revue Le Surréalisme même puis, convié par Breton, expose une toile à la 8e Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme dédiée à Éros.
Membre du groupe surréaliste de 1955 à 1969, Pierre Molinier reste cependant en marge du surréalisme. Breton prend ses distances après avoir reçu de Molinier une carte de vœu trop pornographique
À partir des années 1960, Pierre Molinier se consacre entièrement à son œuvre plastique et photographique, notamment aux autoportraits par un procédé de photomontage.
Son procédé consiste à prendre des photographies de lui-même apprêté — épilé, maquillé, souvent masqué d'un loup et vêtu de quelques accessoires noirs : guêpière ou corset, gants, bas et escarpins à talons aiguilles, parfois voilette ou résille ou chapeau haut-de-forme — ainsi que des photographies d'amis et des clichés de mannequins, puis à découper les silhouettes ou des éléments de corps et à les recomposer dans une photographie finale du collage, image idéale de lui-même.
Pierre Molinier se concentre sur son propre corps et son œuvre se voue entièrement à l'érotisme. En témoignent un court-métrage de Raymond Borde en 1962 (Molinier, 21 min), qui sera projeté publiquement à Bordeaux en 1966 lors du Festival Cinématographique organisé par Alain Natalis et Jean-Pierre Bouyxou (dont l'affiche reproduit l'oeuvre de Pierre Molinier intitulée Le Grand Combat N°2), et un entretien réalisé par Pierre Chaveau en 1972 publié en 2003.
En 1974, Pierre Molinier participe à l'exposition Transformer. Aspekte der Travestie qui a lieu au Kunstmuseum de Lucerne (Suisse). À la suite de cette exposition, il prend contact avec l'artiste Luciano Castelli dont il réalise, à Bordeaux, une série de photographies. L'année suivante, il rencontre Thierry Agullo, un autre jeune artiste qui devient, en même temps qu'un ami intime, le modèle privilégié de deux autres séries : la première sur le thème de l'indécence ; la seconde, sur le thème de l'androgyne, constituée de 60 clichés de Thierry Agullo en Thérèse pris fin février 1976.
Pierre Molinier se donne la mort en se tirant une balle de pistolet dans la bouche le 3 mars 1976.
En novembre 2015, Artcurial organise une vente aux enchères de la très importante collection Emmanuelle Arsan de ses œuvres.
Source de la biographie :Wikipédia
Prix: 1 400 €
Artiste: Pierre Molinier (1900-1976)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Restauré anciennement

Matière: Huile sur carton epais
Longueur: 46,1
Largeur: 37
Diamètre:
Hauteur:
Profondeur:

Référence (ID): 922242
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Antiquaire généraliste, antiquités asiatiques et du monde
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