objet vendu
line

Table à jeux de tric-trac d’époque Louis XV estampillée de Denis-Louis Ancellet.

Vendu
Table à jeux de tric-trac d’époque Louis XV estampillée de  Denis-Louis Ancellet.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Table à jeux de tric-trac d’époque Louis XV estampillée de Denis-Louis Ancellet."
Table à jeux de trictrac d’époque Louis XV par Denis-Louis Ancellet.
table de tric-trac d’époque Louis XV, de forme rectangulaire en bois massif et placage d’acajou de Cuba, placage d’ébène, incrustations d’ivoire naturel et teinté sur âme de chêne et résineux. De forme quadrilatère rectangulaire, sa ceinture ouvre sur ses parties longitudinales par deux tiroirs, têtebêche de pars et d’autre de celle-ci. Un plateau marqueté d’un damier glisse dans une cavité dévolue à cet effet dans la partie inférieure de cette dernière. Un plateau mobile réversible ceint d'une galerie d’acajou formant bouchon coiffe la table. Le dessus de celui-ci faisant office de bureau est plaqué d’un encadrement d’acajou foncé d’un maroquin havane doré aux petits fers à son revers, est tendu d’un tapis de jeu afin d’y battre les cartes et getter les dés. Une fois le plateau déposé, une cuve à deux caissons se dévoile afin d’y pratiquer, jeu de tric trac ou de jacquet. Le plateau marqueté d’un damier se positionne en effleurement au-dessus de celles-ci afin de s’adonner au jeu de dames. Chacun des caissons est marqueté d’œillets quadrilobés en ivoire naturelle et de pointes également en ivoire et ivoire teintées verte sur fond de placage d'ébène. L’ensemble repose un piétement fin à quatre pieds cambrés, remontés à leurs extrémités de sabots. Une belle ornementation de bronze ciselé orne l’ensemble tel qu’entrées de serrures, écoinçons angulaires et sabots à clairevoie. Travail du maître parisien Denis-Louis Ancellet d’époque Louis XV, du milieu du XVIIIe siècle vers 1750. Il est à noter que ce type de table de tric-trac de cette dimension est rarissime d’époque Louis XV, car d’ordinaire plus tardif, d’époque Louis XVI mais Denis-Louis Ancellet était dès plus précurseurs car, le spécialiste de ce type de table. L'estampille deDenis-Louis Ancellet et la jurande des maîtres meunuisier-ébéniste de Paris sont frappées sur la tranche de la traversse.
Dimensions: longueur 115cmcm, profondeur 60.8cm et hauteur 75.3cm.
Denis-Louis Ancellet Maître à Paris le 3 décembre 1766 fut conseiller de la corporation des menuisiers - ébénistes de Paris. En 1791, lorsque Louis XVI fit remettre en état le Château de Saint Cloud pour y recevoir la Cour, il reçût du Garde-Meuble une importante commande d'une soixantaine de pièces. Sa fabrication favorite fut les tables trictrac mais il produisit un grand nombre de meubles, consoles, tables bouillottes, bureau plat et à cylindre, secrétaires, bibliothèques, dans le style Louis XVI, élaborés en acajou, ornés le plus souvent de baguettes de cuivre et de marqueterie. Son estampille fut associée à celle, prestigieuse, d'Adam Weisweiller, ce qui demontre que les deux ébénistes ont travaillés de concert. Bibliographie: Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2008, Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934, L'art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle - Jean Nicolay - édition Pygmalion - 1976.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tables à Jeux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Table à jeux de tric-trac d’époque Louis XV estampillée de Denis-Louis Ancellet.
921881-main-624a1ae1d26fd.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form