Portrait du Pape Clément XIV - XVIIIème flag


Description de l’antiquite :

"Portrait du Pape Clément XIV - XVIIIème"
Grande huile sur toile du XVIIIème siècle représentant le Pape Clément XIV en buste, coiffé du camauro, bonnet rouge bordé d'hermine, et vêtu de la mosette de velours rouge bordée d'hermine blanche. A l'annulaire de sa main droite il porte l'anneau du pêcheur.
Au centre d'une frise en partie basse, les armoiries papales de Clément XIV sont surmontées d'une tiare papale placée au sommet de l'écu, les clés de Saint Pierre posées en sautoir. Dans l'écu on retrouve ses éléments personnels, «d'azur à la fasce de gueules accompagnée en chef de trois étoiles d'or posées en fasce et en pointe d'un mont à trois cimes d'or et au chef des Franciscains: d’azur aux deux bras de carnation posées en sautoir surmonté d'une croix de sable».
Entourant ces armoiries, on peut lire «Clément XIV – Pape de l'ordre des Mineurs conventuels créé le 19 nov 1769».
On remarquera la grande qualité de cette peinture pouvant être muséable. On remarquera, outre le visage, son étole pastorale brodée ainsi que la finesse avec laquelle a été peinte la dentelle de son poignet.
Cette peinture en très bon état a subi quelques petites restauration, sans repeints, et a été marouflée sur toile pour consolider la toile ancienne.
Chassis contemporain à clés.
Cadre Delft doré à feuille d'or, assiette légèrement apparente sur les reliefs.
Dimensions de la toile 81x60 cm
Dimensions du cadre 105x83 cm.

Pape Clément XIV - Giovanni Vincenzo Antonio (en religion Lorenzo) Ganganelli, né le 31 octobre 1705 à Santarcangelo di Romagna, près de Rimini, et mort le 22 septembre 1774 à Rome, est un prêtre des Frères mineurs conventuels, élu évêque de Rome pour devenir le 249e pape de l’Église catholique le 19 mai 1769 sous le nom de Clément XIV (en latin Clemens XIV, en italien Clemente XIV). Il est particulièrement connu pour avoir supprimé la Compagnie de Jésus le 21 juillet 1773 et pour avoir fondé les musées du Vatican.
Prix: 6200 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 83 cm
Hauteur: 105 cm

Référence (ID): 917381
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Portrait du Pape Clément XIV - XVIIIème
917381-main-6235a77f8ad62.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form