Tableau Aborigene : Wentja Napaltjari flag


Description de l’antiquite :

"Tableau Aborigene : Wentja Napaltjari"
Le tableau a été peint en 2000 dans le centre d art de Papunya Tula, centre originel du mouvement artistique aborigène. Très peu de tableaux ont été réalisés par cette artiste aborigène hors normes. Il est accompagné d un certificat d authenticité et d une facture de la galerie .

L'artiste pintupi Wentja Napaltjarri (née entre 1923 et 1934) peint le pays ancestral de son père, à l'ouest de Kintore, dans le désert de Gibson, le long de la frontière entre l'Australie occidentale et le Territoire du Nord. Elle est la fille du célèbre peintre Shorty Lungkata Tjungurrayi, l’un des fondateurs du mouvement artistique aborigène, mais aussi un initié important et un guérisseur réputé qui s’assurera que l’éducation traditionnelle de sa fille soit solide.

Dans les années 40, quand Wentja Napaltjarri était jeune, la famille voyageait à travers ses terres traditionnelles, vivant des ressources du désert, comme le peuple Pintupi l'avait fait pendant des milliers d'années. Cette région est liée aux Cycles Tingari, ensemble de chants, danses, motifs sacrés et histoires mettant en scène les Ancêtres portant ce nom (Tingari). Ce site deviendra la source d’inspiration des peintures de Wentja quand celle-ci se mettra à peindre.

Sa famille est contrainte de quitter leurs terres traditionnelles pour rejoindre en 1948 une communauté lointaine qui vient de s’établir à Haast Bluff (Ikuntji) Pour Wentja, il s’agit du premier contact avec l’homme blanc. C’est à Haast Bluff qu’elle rencontre son mari, Ginger Tjakamarra, fils d’une artiste importante, Makinti Napanangka. Ils rejoindront par la suite Papunya, la communauté où, sous l’impulsion de Geoffrey Bardon, naquit le mouvement de l’art contemporain aborigène. C’est ici que Wentja Napaltjarri se mit progressivement à peindre sous l’égide de son père, Shorty Lungkata Tjungurrayi.

Cette peinture aborigène puissante a pour sujet de prédilection les trous d’eau situés sur son territoire sacré. Les histoires associées à ces sites particuliers sont étroitement liées aux nombreux « Rêves » ou mythes qui lui ont été légués par son père et dont les secrets ne sont accessibles qu’aux seuls initiés. On sent la force des motifs anciens, plongeant leurs racines dans une tradition plusieurs fois millénaire et dans le même temps on est fasciné par la modernité du résultat. C’est là l’apanage des grands artistes aborigènes, de se saisir de la tradition mais de savoir la réinterpréter et de faire le pont entre leur savoir immense et le monde moderne, globalisé. On comprend d’autant mieux le succès de Wentja, de Sydney à Perth, de Londres à Paris En 2002 elle est finaliste du fameux Testra Award.

Outre Wentja Napaltjarri et son père Shorty Lungkata Tjungurrayi, Wentja avait également trois sœurs qui se sont fait connaître dans le domaine de l'art aborigène : Tjunkiya Napaltjarri (1927-2009), Wintjiya Napaltjarri (née en 1932) et Linda Syddick Napaltjarri (née en 1937).



Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections :
Musée d'art aborigène, Pays-Bas
Galerie d'Art de Nouvelle-Galles du Sud
Artbank
Musée et galerie d'art du Territoire du Nord
Galerie nationale d'Australie
Galerie nationale du Victoria
Cour suprême du Territoire du Nord
Art Gallery of South Australia, Adelaide
Art Gallery of Western Australia, Perth
Queensland Art Gallery, Brisbane
Tandanya National Aboriginal Art and Cultural Institute Inc., Adelaide
Flinders University Museum, Adelaide
The Kaplan – Levi Collection, Seattle
National Gallery of Australia, Canberra
Thomas Vroom Collection
Kerry Stokes Collection, Perth


Prix reçus par cette artiste :
2007 – finaliste,24eNational Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award.
2008 – finaliste,25eNational Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award.



Prix: 4 800 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Premier
Etat: Très bon etat

Matière: Acrylique
Longueur: 122
Largeur: 61

Référence (ID): 916929
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"DZ Galerie" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Art Premier"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
DZ Galerie
Art Premier et Antiquites
Tableau Aborigene : Wentja Napaltjari
916929-main-62334bf19e07a.jpg
+33 981419569
+33 761755544


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form