Porcelaine De Paris - Coupe Montée A Riche Decor De Guirlandes De Fleurs - XVIIIe Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Porcelaine De Paris - Coupe Montée A Riche Decor De Guirlandes De Fleurs - XVIIIe Siècle "
Coupe montée en porcelaine dure a riche décor de guirlandes de barbeaux entrelacés sur fond piqué d'or, filets et semis d'étoiles or. Porcelaine de paris marquée au A couronné en or. Fin du XVIIIe siecle. Montee sur un pied en vermeil probablement posterieur.


La porcelaine de Paris doit surtout sa renommée aux manufactures de porcelaine dure qui s’y multiplièrent à partir de 1771, lorsqu’il devint possible de se procurer le kaolin de Saint-Yrieix la-Perche à côté de Limoges et de concurrencer Sèvres dont le privilège exclusif se relâchait.
A Paris et aux environs, de nouvelles manufactures s’établirent échappant à toutes poursuites, grâce au patronage de princes royaux. Ce furent tour à tour, celle du comte de Provence à Clignancourt nomméeManufacture de Monsieur (1771), celles de Marie-Antoinette, rue Thiroux appelée manufacture de la Reine (1776), celle du duc d’Angoulême, rue de Bondy, fondée par Dihl et Guerhard (1780), ou du duc d’Orléans (1784).
A la fin du XVIIIe siècle, on comptait à Paris plus de vingt fabriques de porcelaine dure. Parmi les principales manufactures citons celles aux enseignes dela rue de la Fontaine-au-Roi,dite aussi manufacture de la Courtille, dirigée par Locré (1771),la rue Popincourt,fondée par Jean Nast (1782),la rue du Petit Carrousel (1774), le faubourg Saint-Denis ou faubourg Saint-Lazare établi par Pierre Hannong (1771).
Leur production visa toujours à imiter les œuvres de Sèvres, dont elles s’efforçaient de s’approprier les procédés et d’attirer les ouvriers. Interdiction leur était faite d’employer l’or et les fonds de couleurs réservés à la seule manufacture du roi, mais ces ordonnances ne furent pas toujours respectées et, en 1784 et 1787, intervenaient de nouveaux arrêts leur accordant entière liberté.
Prix: 250 €
credit
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Porcelaine dure
Diamètre: 9.5cm
Hauteur: 5.5cm

Référence (ID): 911482
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Au Singe Vert" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pièces De Forme En Porcelaine, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Au Singe Vert
céramiques - objets de curiosités
Porcelaine De Paris - Coupe Montée A Riche Decor De Guirlandes De Fleurs - XVIIIe Siècle
911482-main-622601843a010.jpg
0686689259


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form