Giovanni Crivelli Dit Crivellino (? - 1760), Combat Entre Chiens Et Bisons flag


Description de l’antiquite :

"Giovanni Crivelli Dit Crivellino (? - 1760), Combat Entre Chiens Et Bisons"
Giovanni Crivelli dit Crivellino (Milan,? - Parme, 1760)
Combat entre chiens et bisons
Huile sur toile, 84 x 111 cm
Avec cadre 112 x 139 cm

Grâce à la comparaison avec ses œuvres autographes, qui sera mentionnée, la peinture actuelle peut être attribuée à la main du milanais Giovanni Crivelli (Milan,? - Parme, 1760) appelé Crivellino pour le distinguer de son père Angelo Maria, également un peintre et connu sous le nom de il Crivellone (nouvelles de 1662 - 1730 ca.).
La confirmation de la paternité de Crivellino vient principalement sur la base d'une comparaison avec certaines peintures de la collection Cova Minotti à Milan, représentant un sanglier attaqué par des chiens (signé et daté "Gio. Crivelli fec.1720") et un ours attaqué par des chiens . Des similitudes strictes sont visibles dans le cadre de l'œuvre, dans la composition et dans la re-proposition des mêmes types de chiens et de bisons, notamment dans une autre œuvre de la même collection représentant un Assaut sur le bison.
Ces œuvres témoignent dans le corpus de Crivellino de la référence à la culture internationale de la chasse, en particulier à la culture flamande, presque avec l'intention - comme le note Arisi dans la monographie susmentionnée consacrée aux deux Crivelli - de concurrencer ces modèles. Des toiles très appréciées des contemporains et de la grande aristocratie ; Lanzi se souvient, entre autres, de Crivellino, très actif à la cour Farnèse de Parme.
La toile en question représente un combat entre des chiens et un taureau dans lequel se manifestent pleinement la puissance expressive et la force que la peinture de Crivellino peut atteindre. Les trois chiens, pris dans des poses différentes, grognant, la gueule ouverte semblent entourer le taureau en détresse. Le coup de pinceau est rapide, mais défini, et vibre, transmettant une excitation supplémentaire au dynamisme inhérent à la scène. Le rendu des manteaux, de grande qualité, semble vivant, rendant l'idée du poil animal réelle. Le taureau, en difficulté, semble tourner la tête prêt à s'effondrer au sol. Les dimensions des animaux combattants dominent le paysage environnant, attirant l'attention sur le combat, même si les ruines architecturales et le ciel lointain sont d'un grand charme. Une figure de berger marchant, soucieuse d'observer la scène à une certaine distance, enrichit encore la composition.
Prix: 6 800 €
Artiste: Giovanni Crivelli Dit Crivellino (? - 1760)
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 139
Hauteur: 112

Référence (ID): 909720
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Giovanni Crivelli Dit Crivellino (? - 1760), Combat Entre Chiens Et Bisons
909720-main-6220e28917ee4.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form