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Tableau Ancien De l'Ecole Italienne De 1600

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Tableau Ancien De l'Ecole Italienne De 1600
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Description de l’antiquite :

"Tableau Ancien De l'Ecole Italienne De 1600"
"Le reste de la sainte famille pendant la fuite en Egypte"
L'école de Carlo Maratta
Peinture à l'huile sur toile
Dimensions 119 X 145 cm

La première toile a été nettoyée et restaurée dans notre laboratoire.

Carlo Maratta, parfois aussi appelé Carlo Maratti (Camerano, 15 mai 1625 - Rome, 15 décembre 1713).
Il est né le 15 mai 1625 dans le village de San Germano di Camerano, alors l'un des châteaux d'Ancône. Sa famille, originaire de Dalmatie, comme beaucoup d'autres, avait traversé l'Adriatique pour échapper à la domination turque et s'était installée dans une terre qui a toujours été ouverte aux contacts avec l'Orient.
Dès son plus jeune âge, il a été pris par l'amour du dessin et de la peinture; Don Corinzio Benincampi, curé de Massignano, château situé près de son village natal, remarque son penchant pour les arts figuratifs et le pousse à peindre les premières œuvres qu'il crée dès son plus jeune âge. C'est toujours le curé qui s'est intéressé pour que le jeune Carlo puisse s'installer à Rome, dans l'atelier d'Andrea Sacchi, l'un des plus grands artistes de la Rome de l'époque.
A Rome, la culture picturale est dominée par l'affirmation impétueuse du baroque et par la première crise du classicisme naturaliste d'Annibale Carracci ; vivant était le débat sur la "beauté idéale", incarnée dans les peintures de Guido Reni et Domenichino. Sassoferrato quant à lui contraste avec l'exubérance du baroque en adoptant des compositions plus unitaires et simples.
Il resta longtemps dans l'atelier de Sacchi, de onze à vingt-cinq (1651) ; par le maître, il a été initié à la peinture rigoureuse de l'académie sur les traces courtoises de Raphaël. Sa culture artistique s'est également formée sur les exemples des Bolonais, notamment Giovanni Lanfranco et Guercino. En fait, il fut le véritable fondateur de cette Académie romaine qui imposa plus tard une adresse classique à la culture de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Malgré ses premiers succès, en 1647 Maratti quitte Rome et s'installe à Ancône pendant deux ans ; probablement la décision a été dictée par le désir de devenir plus indépendant du maître et de son frère Bernabeo, également peintre. Son séjour à Ancône marqua un tournant dans son art, ce qui lui donna une sécurité et lui offrit l'occasion de méditer sur les œuvres de Titien et de Guerchin présentes dans la ville. Di Tiziano a particulièrement admiré l'Apparition de la Vierge de San Francesco ad Alto, comme le montre sa production ultérieure.
De retour dans la Ville Éternelle à ROME, Maratti peint en 1650 le retable qui marque le début de sa maturité artistique et qui est la première œuvre romaine prestigieuse : c'est la Nativité (ou Adoration des Bergers) pour l'église de San Giuseppe dei Falegnami, dans lequel il a démontré la possibilité de fusionner harmonieusement toutes les expériences les plus vives de la peinture romaine de son temps, tant dans la composition que dans la gamme chromatique. Son séjour à Ancône l'avait fortifié et lui avait permis de se concentrer sur son idée de la peinture.
Après la Nativité, Maratti est devenu le principal point de référence dans le contraste de plus en plus ouvert entre un classicisme toujours renaissant et un baroque de plus en plus scénographique et imaginatif, comme celui d'Andrea Pozzo dans le célèbre plafond de San'Ignazio. Ce conflit avait besoin d'une médiation, et Maratti a pu la mener à bien ; ses œuvres devinrent célèbres et des collectionneurs étrangers se disputèrent ses dessins, encore conservés aujourd'hui à Florence, Rome, Vienne, Copenhague. Il eut pour élève le Flamand Sebastiaen van Aken.
L'artiste revient dans les Marches en 1672, à l'apogée de son art. Parmi les chefs-d'œuvre de cette période, il faut rappeler le retable qu'il a peint pour l'église de San Nicola à Ancône (Vierge à l'Enfant en gloire et saints), à partir de 1672, presque un hommage à l'Apparition de la Vierge de Titien, dont Maratta donne une interprétation baroque. À Urbino, il était responsable de la décoration à fresque du dôme de la cathédrale, œuvre de Francesco di Giorgio Martini; le sujet choisi était La Chute de Lucifer. Ces fresques sont une nouveauté dans le domaine des décors scénographiques, très différents de ceux typiquement baroques.
Il mourut en 1713 et fut enterré à Rome dans la Basilique de Santa Maria degli Angeli e dei Martiri. Sa sépulture a été récemment étudiée, avec une analyse de la forme et du style, qui semblent déjà faire écho aux caractéristiques de la maturité du XVIIIe siècle, et aussi avec une analyse de l'épitaphe funéraire et des circonstances de l'investiture à la chevalerie, qui ont déterminé l'origine du monument.


L'ŒUVRE SERA EXPÉDIÉE DANS UNE CAISSE EN BOIS ET SERA ACCOMPAGNÉE D'UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ

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