Cinq bustes en terre d'après Honoré Daumier flag


Description de l’antiquite :

"Cinq bustes en terre d'après Honoré Daumier "
Cinq bustes polychromes en terre crue d'après «Les Célébrités du Juste Milieu» de Honoré Daumier.
Hauteurs entre 12 et 15 cm.
Un visage a le nez cassé, les quatre autres bustes sont en bon état.

Les Célébrités du Juste milieu sont une série de 36 bustes en terres crues, modelés par Honoré Daumier (1808-1879) et exposés au musée d'Orsay à Paris.
C'est entre 1832 et 1835 que Honoré Daumier réalise cette série de bustes en terre crue peinte caricaturant les principaux personnages politiques (et pas seulement des parlementaires) du début de la Monarchie de Juillet. Ces bustes servaient à l’artiste à réaliser des lithographies destinées à être publiées dans le journal de la Caricature. On ne connaît pas le nombre exact de bustes-charges réalisés par Daumier. 36 seulement sont parvenus jusqu’à nous, et sont conservés au musée d’Orsay à Paris.
Ils auraient été vendus par Daumier à son éditeur Charles Philipon pour la somme de 15 francs pièce, puis achetés en 1927 au petit-fils de ce dernier par l’éditeur d’art Maurice Le Garrec. Ce dernier les fit restaurer et décida de les faire mouler pour réaliser des éditions en bronze et en plâtre. Le musée d’Orsay en fait à son tour l’acquisition en 1980.

Honoré Victorin Daumier, né le 26 février 1808 à Marseille et mort le 10 février 1879 à Valmondois, est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXè siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique.
La valeur de son œuvre peint, quelque cinq cents tableaux, a elle aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement : Daumier est considéré de nos jours comme l'un des plus grands peintres français du XIXè siècle.
Prix: 1400 €
Artiste: D'après Honoré Daumier
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: En l'état

Matière: Terre crue
Hauteur: 12 à 15 cm

Référence (ID): 906086
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Terre Cuite, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Cinq bustes en terre d'après Honoré Daumier
906086-main-6217b7afbd5a0.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form