Bouquet Dans Un Verre Par Franz Meerts XIXème flag


Description de l’antiquite :

"Bouquet Dans Un Verre Par Franz Meerts XIXème"
Huile sur bois mesurant 30,5 x 19,5 cm plus cadre bois 26cm x 37cm
signée en bas à droite Franz MEERTS
Franz Meerts naît à Gand en 1836. Il étudie dans sa ville natale à l'Académie des Beaux-Arts de Gand. Il déménage ensuite à Bruxelles, où il fréquente l'atelier d'art privé de Jean-François Portaels, un éminent peintre de scènes de genre, d'histoires bibliques, de paysages, de portraits et de sujets orientalistes et fondateur de l'école orientaliste belge. Jean-François Portaels forme dans son atelier d'art privé la prochaine génération de peintres belges.
Franz Meerts est chargé par le gouvernement belge de voyager en Espagne et en Italie pour copier les œuvres des grands maîtres. À l'occasion de ces voyages, il étudie la technique de la fresque. Il reçoit également une commande du conseil municipal de Louvain pour copier des œuvres de Dirck Bouts pour la mairie de Louvain. Il achève les travaux en 1899-18906. Il passe les dernières années de sa vie à restaurer les peintures murales de l'église Saint-Pierre d'Anderlecht (Bruxelles).
Franz Meerts est le cofondateur de deux associations d'artistes à Bruxelles. La première, L'Union des Arts, a existe de 1876 à 1885 et organise des expositions collectives d'œuvres d'artistes visuels. Trois de ces expositions ont lieu, toutes dans l'atelier personnel de Franz Meerts. Elles ne connaissent pas un grand succès. Parmi les membres de cette association figurent Louis Baretta, Marie De Bièvre, Charles Defreyn, Jules Dujardin, Joseph Flameng, Ernest Hoerickx, Louis Ludwig, Léon Massaux, Joseph Middeleer, René Ovyn, Emile Rimbout, Pieter Stobbaerts, Flori Van Acker et H. Van der Taelen. Franz Meerts est ensuite le cofondateur d'une nouvelle association pour jeunes artistes, qui prend le nom néerlandais de Voorwaarts ("En avant") en 1885. Louis Baretta en est le cofondateur. Sa devise est la suivante : Hooger is ons doel ("Plus haut est notre but"). Ce qui est remarquable, c'est à la fois le nom de l'association en néerlandais et sa devise en néerlandais. Ses membres comprenent Ernest Hoerickx, Léon Massaux, Emile Rimbout, Jan Stobbaerts, Pieter Stobbaerts, Eugène Surinx, Flori van Acker et Camille Wauters. Plus tard, d'autres se joignent, notamment Theodoor Verstraete, Emile Claus, Adrien-Joseph Heymans, Gustave Vanaise, Alfred Verhaeren, Victor Gilsoul, Eugène Laermans, August De Bats, Henri Ottevaere et Emile Van Doren. Le premier salon de Voorwaarts a lieu en 1885 dans l'IJzerenkruistraat au cœur de Bruxelles. En 1888, Voorwaarts expose aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. L'association cesse d'exister en 1893.
Pendant plus de vingt ans, Franz Meerts est directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Soignies. Il est co-auteur de La Belgique illustrée, histoire illustrée et panorama de la Belgique. Joseph Middeleer est son élève
Franz Meerts meurt en mai 1896 à Bruxelles.
Prix: 650 €
credit
Artiste: Franz Meerts 1836-1896
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état

Matière: Huile sur bois

Référence (ID): 902682
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie GUARDIA" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie GUARDIA
Tableaux -Sculptures XIXème-XXème
Bouquet Dans Un Verre Par Franz Meerts XIXème
902682-main-620e8e9aab27b.jpg
0494326698
0610480016


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form