objet vendu
line

Portrait Du Roi Guillaume III d'Angleterre, d'Irlande Et d'Écosse, Vers 1691, Provenance Manoir

Vendu
Portrait Du Roi Guillaume III d'Angleterre, d'Irlande Et d'Écosse, Vers 1691, Provenance Manoir

photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait Du Roi Guillaume III d'Angleterre, d'Irlande Et d'Écosse, Vers 1691, Provenance Manoir"
Ce portrait exquis appartenait à une collection d'œuvres d'art et d'objets de famille de la famille Howard au château de Greystoke. Greystoke a plus de mille ans d'histoire et une longue lignée d'Howards respectables qui en sont propriétaires depuis le milieu des années 1500, lorsque Thomas Howard, 4e duc de Norfolk et comte Marshall d'Angleterre a acquis le château par mariage. Aujourd'hui, il appartient à la quatorzième génération. Le portrait est un superbe exemple de portrait anglais et se distingue par sa belle représentation des vêtements et de la dentelle. Il a été peint par John Riley, l'un des principaux portraitistes anglais du XVIIe siècle et le peintre officiel du roi James II, du roi William et de la reine Mary. Tenu dans un merveilleux cadre sculpté et doré de style Queen Anne Bolection, une œuvre d'art exceptionnelle en soi.

Cet impressionnant portrait représente le roi Guillaume III, prince souverain d'Orange depuis sa naissance, stathouder de Hollande, de Zélande, d'Utrecht, de Gueldre et d'Overijssel en République néerlandaise à partir des années 1670 et roi d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse de 1689 jusqu'à sa mort en 1702 En tant que roi d'Ecosse, il est connu sous le nom de Guillaume II.

Peint vers 1691, il porte une ceinture rouge et la chaîne et l'insigne de l'Ordre le plus noble de la jarretière - il montre Saint-Georges le Martyr à cheval. Cet ordre de chevalerie, fondé par Édouard III d'Angleterre en 1348, est l'ordre de chevalerie le plus ancien du système britannique des honneurs et est dédié à Saint George, le saint patron de l'Angleterre.

La première version de ce portrait est un portrait en pied de la gardienne portant des robes de couronnement par Sir Godfrey Kneller peint vers 1690 (situé dans la collection royale du château de Windsor ; il était accroché dans la salle du conseil du palais de Kensington en 1697). C'est l'exemple archétypal de ce que les dirigeants royaux et princiers d'Europe exigeaient de leurs peintres de la cour et il a été reproduit à plusieurs reprises pour les ambassades britanniques à l'étranger, indiquant qu'il fonctionnait comme l'image officielle du roi - le «portrait d'État». Il était d'usage pour l'artiste et/ou l'atelier de produire des répliques, souvent plus petites - de trois quarts ou de longueur de buste, comme notre portrait, pour être dispersées en cadeau ou aux partisans du royaume. Ils ont été créés pour transmettre l'autorité et, dans de nombreux cas, faisaient partie d'un héritage dynastique à accrocher dans de grandes salles avec d'autres grands portraits similaires de leur famille, de leurs prédécesseurs et de leurs alliés politiques.

Le prince Guillaume d'Orange (plus tard le roi Guillaume III) était très important dans la politique de l'Europe. Il avait été capitaine général des Provinces-Unies néerlandaises dans leur guerre contre les armées de Louis XIV et était une figure importante de la cause protestante en Angleterre. En 1677, William épousa sa cousine Mary. Mary était la fille aînée de James, duc d'York, frère de Charles II et héritier du trône d'Angleterre. James et sa femme étaient catholiques et les protestants craignaient que tout fils né du couple devienne un jour un roi catholique. Le mariage de William et Mary avait été encouragé par Charles II, l'oncle de Mary et le frère de James, car il soulevait la perspective d'un héritier protestant au trône.

Charles II mourut en 1685 et James devint le roi James II et beaucoup en Angleterre protestante se méfiaient profondément du nouveau monarque catholique. Lorsque sa femme a donné naissance à un fils, cela a confirmé leurs pires craintes d'une succession catholique. Cela signifiait que Marie n'était plus la suivante sur le trône. Alarmé par la situation, un groupe d'opposants protestants de James invita secrètement William à envahir l'Angleterre et à évincer son beau-père. La puissante force d'invasion de William a débarqué dans le Devon en novembre 1688. De nombreux Anglais ont soutenu William et, après que certains nobles anglais éminents ont fait défection vers l'envahisseur, James II a choisi de ne pas se battre. Il a ensuite été capturé puis autorisé à s'échapper pour s'exiler en France.

Au début de 1689, le Parlement anglais offrit officiellement à William et Mary le trône en tant que monarques conjoints. Les nouveaux monarques ne pouvaient pas régner avec le même pouvoir que les monarques précédents. Ils ont accepté la «Déclaration des droits» du Parlement (plus tard appelée «Déclaration des droits») qui limitait le pouvoir du roi et marquait une transition importante vers le système de régime parlementaire qui existe à ce jour. Plus tard cette année-là, James débarqua en Irlande avec les troupes françaises fournies par l'ennemi juré de Guillaume d'Orange, Louis XIV. En réponse, William a levé une énorme force d'invasion, la plus grande que l'Irlande ait jamais vue, et il a vaincu James de manière décisive à la bataille de la Boyne. En Europe, William a réussi dans sa lutte de toute une vie pour contenir les ambitions militaires de Louis XIV, le roi catholique de France. En partie pour aider à financer ses guerres avec Louis, William a fondé la Banque d'Angleterre.

John Riley est né à Londres en 1646. Il a commencé à pratiquer la peinture à un jeune âge et était probablement riche indépendamment à cette époque. Il a étudié la peinture avec Isaac Fuller et Gerard Soest, mais les a quittés pour créer sa propre pratique de portraitiste quand il était très jeune. Il est devenu un artiste à la mode et très accompli qui a atteint une bonne pratique parmi la noblesse et l'aristocratie. Au plus fort de son succès dans les années 1680, Riley facture environ 20 £ pour un portrait de trois quarts (décrit comme demi-longueur au XVIIe siècle), une somme considérable à l'époque. Son travail était au niveau de Sir Peter Lely et, pour certains, le dépassait ; Les portraits de Riley étaient incontestablement plus ressemblants. Avec plus de confiance en soi, Riley aurait pu dépasser Lely en popularité. Son influence était considérable sur le portrait britannique. Ses élèves enregistrés étaient Anthony Russell, Thomas Murray, Edward Gouge et Jonathan Richardson Senior (1667–1745), qui était le principal portraitiste né dans le pays des quarante premières années du XVIIIe siècle. Richardson a épousé une nièce de Riley, et il était lui-même le maître de Thomas Hudson (qui était à son tour le maître de Sir Joshua Reynolds).

Riley était particulièrement doué pour rendre les têtes du modèle tout en laissant les draperies à ses assistants de studio. Vers 1681, Riley s'engagea comme peintre drapier John Closterman et plus tard comme partenaire travaillant en collaboration. Le partenariat officiel a été dissous après quelques années, mais Closterman a continué à travailler et à vivre avec Riley, et a terminé plusieurs de ses photos après sa mort. Riley a également employé le peintre drapier de Lely pour les «postures», John Baptist Gaspars. Il est nommé Peintre Principal du Roi en 1688. Il est connu pour avoir un bon sens du caractère des hommes sans prétention. Riley mourut en mars 1691 et fut enterré dans l'église de St. Botolph, Bishopsgate, Londres.

L'œuvre est conservée dans un cadre doré de style Queen Anne Bolection - une œuvre d'art impressionnante en soi. Ce style est entré en usage pour la première fois à la fin du règne de William III (1650-1702) et de Mary II (1662-94) et était à la hauteur de la mode sous le règne de la reine Anne (1665-1714) et s'est poursuivi jusqu'à George I (1660-1727). Il est facilement reconnaissable à son museau godronné et à ses bords de vue et de dos ornés.

Toutes nos peintures passent des contrôles stricts de qualité et d'état par un restaurateur professionnel avant d'être mises en vente. En tant que tels, ils peuvent être suspendus et appréciés immédiatement.

Provenance :
La propriété de la famille Howard au château de Greystoke, Penrith, Cumbria (Greystoke est en possession des Howard depuis le milieu des années 1500 et quatorze générations)

Dimensions :
103 x 82 cm encadré, y compris la plaque de présentation (40,5" x 32,25")

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits


CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

ï€

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait Du Roi Guillaume III d'Angleterre, d'Irlande Et d'Écosse, Vers 1691, Provenance Manoir
902137-main-6229e4a5bb16a.jpg
ï‚•
+44 (0) 208 653 9582
ï„‹
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form