Martin Ohneberg Commode En Acajou à Dessus De Marbre De Carrare Epoque Louis XVI flag


Description de l’antiquite :

"Martin Ohneberg Commode En Acajou à Dessus De Marbre De Carrare Epoque Louis XVI"
Martin Ohneberg Commode en acajou et placage d’acajou à dessus de marbre Blanc de Carrare Époque Louis XVI

Une importante et décorative commode de forme rectangulaire d’époque Louis XVI, en acajou et placage d’acajou, ouvrant par une série de trois tiroirs. La façade en acajou à encadrements de laiton simule une série de neuf tiroirs. Montants arrondis à cannelures, terminés par quatre beaux pieds fuselés à bagues en bronze doré et cannelures terminés par des sabots en bronze doré. Jolie et sobre ornementation de bronze doré, dont anneaux de tirage, entrées de serrures, chutes et sabots.
Dessus de marbre «Blanc de carrare» à oreilles et gorge.

Élégant travail Parisien d’époque Louis XVI vers 1780 estampillé par Martin Ohneberg et poinçon de la Jurande des Menuisiers Ébénistes JME.

Dimensions : Hauteur 88 cm - Longueur 128 cm - Profondeur 61 cm.

En très bon état de conservation. Comme souvent sur les commodes d’époque Louis XVI les côtés fendus ont été restaurés et sécurisés. Une restauration à une oreille du marbre Blanc de Carrare d’époque est à signaler. Vernis au tampon dans nos ateliers.

Biographie :

Martin Ohneberg (Né vers 1738) - Ébéniste. Paris. Maître le 7 juillet 1773. Il exploita un atelier rue Traversière Saint-Antoine et plus tard cour de la Juiverie. Ohneberg travailla pour une foule de marchands en vogue. Il composait ses ouvrages avec soin, dans un goût léger et sobre.
Martin Ohneberg fut un ébéniste d'un talent délicat et souple, et aussi un excellent marqueteur qui utilisait souvent un placage de bois de rose en feuilles d'une très belle qualité. Il a fabriqué des commodes, des encoignures et surtout des secrétaires à abattant dont il a produit une variété infinie. La production d'Ohneberg est de style Transition et Louis XVI. Étienne Garin, rue de Charenton, fut un des fondeurs auxquels il demandait leurs ornements de bronze.

Musées :

Commode Transition marquetée de fleurs et d'instruments de musique estampillé Ohneberg, Coiffeuse Louis XVI ornée d'une marqueterie de fleurs, pieds gaines - Musée du Louvre.
Bureau cylindre Louis XVI - Château de la Motte-Tilly.

Bibliographie :

Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Éditions de l'Amateur - 2008 (Martin Ohneberg - Page 667-671).
Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934.
Prix: 9800 €
Artiste: Martin Ohneberg - Maître Le 7 Juillet 1773
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: En très bon état de conservation. comme souvent sur les commodes d’époque louis xvi les côtés fendus ont été restaurés et sécurisés. une restauration à une oreille du marbre blanc de carrare d’époque est à signaler. vernis au tampon dans nos ateliers.

Matière: Acajou - placage d'acajou - marbre blanc de carre - bronze doré
Longueur: 128
Hauteur: 88
Profondeur: 61

Référence (ID): 901854
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"MLD Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Commodes, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
MLD Antiquités
Mobilier, tableaux, objets d'Art et lustres des XVIIIeme et XIXeme siecle
Martin Ohneberg Commode En Acajou à Dessus De Marbre De Carrare Epoque Louis XVI
901854-main-620ccccbe8836.jpg
33 (0)1.40.10.83.63
33 (0)6.07.57.42.55 ou 33 (0)6.42.88.18.83


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form