Casque De La Seconde Compagnie De Mousquetaires De La Maison Militaire Du Roi, Dit Mousquetaire flag


901600-main-620bd5f22881d.jpg901600-620bd5fe799aa.jpg901600-620bd5fe8e525.jpg901600-620bd5fe9fcd1.jpg

Description de l’antiquite :

"Casque De La Seconde Compagnie De Mousquetaires De La Maison Militaire Du Roi, Dit Mousquetaire"
CASQUE DE LA SECONDE COMPAGNIE DE MOUSQUETAIRES DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI, DIT MOUSQUETAIRES NOIRS, modèle 1814, Restauration.

Bombe (H 15 cm) et garnitures en cuivre plaqué d'argent, elle est de forme ronde à la différence des casques du Premier Empire dont la forme est dite à la minerve. 
Le bas de la bombe, à l'avant, est garni d'un bandeau encadré de moulures saillantes et striées avec la devise « ALTERIUS JOVIS ALTERA » estampée en relief sur fond sablé (Les autres traits d'un autre Jupiter), H 2,3 cm sur les côtés, 4,5 cm à l'avant.
À l'arrière, le bandeau est identique mais sans devise, garni de corolles de feuillages (H 2,3 cm sur les côtés et 3,3 cm au centre). 
Plaque frontale en forme de croix de mousquetaire de 15 cm de diamètre. Elle composée de deux parties : l'une en laiton doré qui représente la moulure extérieure de la croix terminée par des fleurs de lys, l'autre, en cuivre argenté, représente le fond de la croix sablé dont les quatre angles sont garnis de cinq flammes distinguant la seconde compagnie de Mousquetaires (quelques manques).
Visière de forme ronde (largeur 5,5 cm) en cuivre argenté doublé de maroquin vert avec jonc en laiton argenté (largeur 7 mm) plié à cheval sur la bordure extérieure et riveté à quatre endroits. Couvre-nuque en cuivre argenté bordé d'un jonc pareillement à la visière (mais riveté en deux endroits) et doublé de maroquin ciré marron.
Jugulaires composées d'une mentonnière (longueur environ 18 cm, largeur maxi 5,4 cm et mini 1,8 cm) en cuir gainé de velours noir et recouvert de 19 écailles argentées découpées alternativement en 4 et 3 festons, elles sont terminées par un gland à franges en passementerie d'argent (postérieur) ; d'une rosace en cuivre argenté représentant un faisceau de dix foudres (H 8,1 cm, largeur 7 cm), au centre de la rosace est agrafée une tête de minerve casquée destinée à fixer les jugulaires à la bombe (H 2,2 cm, largeur 1,5 cm). 
Cimier composé de deux ailerons et d'un masque. Chaque aileron est estampé de chaque côté d'une suite de 16 caissons décroissants vers l'arrière, estampés en relief d'une feuille d'acanthe et d'une flèche, les bords supérieurs étant découpés en festons incurvés, la base des ailerons est découpée en festons et fixée à la bombe par quatre vis à tête conique de chaque côté. H des ailerons 12,2 cm ; à l'avant, le masque est pareillement décoré avec dans sa partie haute un nuage d'où descendent deux éclairs, H du masque 11,5 cm, largeur en haut 6 cm, largeur en bas 6,2 cm, largeur au centre 3,5 cm. Le masque est fixé à la bombe avec le sommet de la croix frontale au moyen d'une tige filetée. 
Crinière, en crins noirs, coupée en brosse (H 7 cm) occupant tout le dessus du cimier et se terminant à l'arrière par une queue flottante (longueur environ 40 cm). 
Coiffe intérieure à bandeau de cuir surmonté de soie noire.

France.
Restauration.
Très bon état, cuir et velours des mentonnières restaurés, glands des mentonnières en passementerie d'argent postérieurs.
Prix: 22000 €
credit
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Très bon état

Matière: Cuivre argent

Référence (ID): 901600
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Bertrand Malvaux" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Uniformes Et Armures, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Bertrand Malvaux
ARMES ANCIENNES - OBJETS MILITAIRES - SOUVENIRS HISTORIQUES
Casque De La Seconde Compagnie De Mousquetaires De La Maison Militaire Du Roi, Dit Mousquetaire
901600-main-620bd5f22881d.jpg
02 40 73 36 00
06 07 75 74 63


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form