objet vendu
line

Portrait Du Roi Louis XIII De France Et De Navarre Vers 1611, Huile Sur Toile

Vendu
Portrait Du Roi Louis XIII De France Et De Navarre Vers 1611, Huile Sur Toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait Du Roi Louis XIII De France Et De Navarre Vers 1611, Huile Sur Toile"
Ce portrait aux allures de bijou représente le roi Louis XIII de France et de Navarre. Le pourpoint resplendissant et le col montant en dentelle ajourée élaboré étaient des articles coûteux et, en tant que tels, des marqueurs importants de sa richesse et de son statut. Suspendu à la chaîne se trouve l'insigne de l'ancien honneur de la chevalerie, l'Ordre de Saint-Esprit (Ordre du Saint-Esprit) - fondé en 1578 pour la noblesse.

Le portrait a été peint vers 1611 lorsque Louis avait environ 10 ans et à l'époque de son accession au trône. Frans Pourbus le Jeune est devenu le peintre de la cour de Marie de Médicis à Paris en 1611 - Pourbus a dépeint Louis à la fois comme Dauphin et aussi comme Roi à plusieurs reprises.

Louis XIII est né en 1601 au Château de Fontainebleau en France. Il était le fils aîné du roi Henri IV et de sa seconde épouse, Marie de Médicis. Dès son plus jeune âge, Louis a montré un grand intérêt pour la musique et a appris à jouer du luth à seulement trois ans.

Lorsque son père mourut et qu'il devint roi, sa mère Marie de Médicis fut nommée régente, pour servir jusqu'à sa majorité. Bien qu'elle ait atteint sa majorité en 1614, sa mère a continué à exercer son influence en tant que régente, jugeant son fils "trop ​​​​faible de corps et d'esprit" pour assumer sa position légitime.

Il faudra plusieurs années avant que Louis n'affirme son autorité. En avril 1617, il organisa un coup d'État, renversant le premier ministre de sa mère Concino Concini et envoyant sa mère en exil. Il remplace Concini par son conseiller préféré, Charles d'Albert, duc de Luynes. L'un des premiers défis de son règne fut la guerre de Trente Ans qui débuta en 1618, au cours de laquelle il y eut beaucoup de désaccords sur le côté que les Français devaient soutenir. Il y avait aussi un désaccord croissant avec Luynes et ses actions. Tout cela a conduit à une rébellion contre le roi, dirigée par sa propre mère qui s'était échappée de l'exil. Grâce à l'influence du duc de Richelieu (plus tard cardinal), Louis et sa mère se sont réconciliés et, en quelques années, il lui a permis de retourner à la cour de France. En 1624, Louis était maintenant gouverné par un conseil et le cardinal de Richelieu jouait un rôle plus important dans le règne du roi.

En 1612, à seulement onze ans, Louis se fiance avec Anne d'Autriche, conformément à la tradition des mariages mixtes entre les monarchies française et espagnole. Elle était la fille du roi Felipe III d'Espagne et de Marguerite d'Autriche. Le couple s'est marié par procuration le 18 octobre 1615 à Burgos, en Espagne. Le même jour, la sœur de Louis, Elisabeth, épouse le frère d'Anna, le futur roi Felipe IV d'Espagne. Suite à l'arrivée d'Anna en France, le couple se marie en 1615. Après quatre enfants mort-nés, et 23 ans de mariage, le couple a deux fils : le roi Louis XIV de France (1638-1715) (qui épouse Marie-Thérèse d'Espagne) et Philippe I, duc d'Orléans (1640-1701) (qui épousa Henriette d'Angleterre).

Après plusieurs semaines de maladie intense, le roi Louis XIII mourut à Paris le 14 mai 1643. Il fut inhumé à la basilique Saint-Denis près de Paris, en France, avec très peu de faste ou de cérémonie, comme il souhaitait que le peuple français ne soit pas fait l'objet de dépenses excessives ou inutiles du fait de son décès.

Frans Pourbus était issu d'une famille de peintres des Pays-Bas et était l'un des principaux portraitistes de cour en Europe. Il se forme auprès de son grand-père, Pieter Pourbus, à Bruges avant de s'installer à Anvers puis à Bruxelles où il passe un an à travailler pour l'archiduc Albert et l'infante Isabelle. De 1600 à 1609, il était à Mantoue, travaillant pour Vincenzo I Gonzaga. Marie de Médicis le convoqua à Paris en 1609 et le nomma peintre de sa cour, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. En 1616, il devient également peintre de la cour de Louis XIII. Des exemples de ce travail peuvent être trouvés dans la Collection royale, le Musée national de Varsovie, le Louvre, le Prado, le Rijksmuseum, le Royal College of Art, le Metropolitan Museum of Art et de nombreux autres musées.

Présenté dans un cadre ancien doré.

Cette peinture a passé un contrôle strict de la qualité et de l'état par un restaurateur professionnel avant sa mise en vente, garantissant un très bon état.

Provenance : Collection privée France

Mesures: hauteur 57cm, largeur 50cm encadrée (hauteur 22,5", largeur 19,75" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait Du Roi Louis XIII De France Et De Navarre Vers 1611, Huile Sur Toile
900869-main-6228a6ba64609.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form