objet vendu
line

Bouvier Attelant Ses Boeufs. Fernand Maillaud (1862-1948) Ecole De La Creuse

 Bouvier Attelant Ses Boeufs. Fernand Maillaud (1862-1948)  Ecole De La Creuse sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

" Bouvier Attelant Ses Boeufs. Fernand Maillaud (1862-1948) Ecole De La Creuse"
Cette scène paysanne est caractéristique dans l’oeuvre du peintre par son sujet, par l’humanité de son regard et par la qualité de lumière qu’il donne à la scène. Sa touche impressionniste favorise la vibration des couleurs que l’on peut ressentir à la contempler.
Format intime pour un sujet à la composition ramassée mais qui néanmoins laisse le regard porter sur un horizon valloné et au ciel bien contrasté.
Huile sur panneau.
Très beau cadre de style régence doré à la patine chaleureuse en parfait état.

Dimensions panneau : 41 x 45 cm
cadre : 56 x 60 cm Prix: 2200€
Fernand Maillaud
est un artiste français, né en 1862 dans l’Indre. Ce n’est qu’à partir de 1886, une fois installé à Montmartre avec son épouse, qu’il se forme au dessin. 1896 marque son premier envoi au Salon des artistes français auquel il participera jusqu’à la fin de sa vie, en 1948.
Dès 1894, Fernand Maillaud fréquente régulièrement la vallée de la Creuse, dans l’Indre, mais aussi Fresselines où il se lien avec Maurice Rollinat et rencontre Allan Österlind, Geffroy, Dayot... Il y peint donc et s’attache à décrire la vie rustique des humbles, dans un style que l’on pourrait qualifier d’impressionnisme tardif, assez proche de celui de Léon Détroy. S’il est surtout connu pour ses scènes champêtres ou de travaux des champs, Fernand Maillaud a également peint des scènes d’intérieur, souvent familiales, des portraits et de nombreux paysages du Centre, de Provence ou d’Afrique du Nord.
Au-delà du dessin et de la peinture, Fernand Maillaud a également produit des tapisseries et du mobilier — principalement pour son intérieur, sa famille et ses amis, mais aussi un ensemble pour le Mobilier national. Les premières tapisseries (en réalité des broderies en laine du pays) furent réalisées par sa femme, puis par des ouvrières à Issoudun et à Guéret (sous la direction de Madeleine Christauflour) en 1923, et au Bourg d’Hem chez R. Christoflour. Le roi Edouard VII en acheta quatre.
En 2010, le musée d’art et d’archéologie de Guéret a proposé une rétrospective consacrée «Fernand Maillaud, peintre d’ici et d’ailleurs» permettant de découvrir la grande variété de son œuvre.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Richard Bousquet Antiquités
Tableaux Post impressionnistes-Ecoles régionales. Objets d'art.

Bouvier Attelant Ses Boeufs. Fernand Maillaud (1862-1948) Ecole De La Creuse
900332-main-620ad8a759f66.jpg
06.09.81.59.75


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form