objet vendu
line

L’adoration des Rois Mages. Guillaume Dumee (Fontainebleau 1571 – Paris 1646)

Vendu
L’adoration des Rois Mages. Guillaume Dumee (Fontainebleau 1571 – Paris 1646)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"L’adoration des Rois Mages. Guillaume Dumee (Fontainebleau 1571 – Paris 1646)"
Huile sur cuivre de forme octogonale.

Cadre en bois sculpté et doré orné de têtes de chérubin dans les angles.
Dimensions totales avec cadre: 46 x 46 cm. Le cuivre seul: 35,3 x 36,5 cm

Ce précieux petit tableau que nous pouvons dater du début du XVIIème siècle, a été exécuté par Guillaume Dumee (Fontainebleau 1571 – Paris 1646).

Il représente l'adoration des rois mages qui viennent apporter les trois cadeaux (or, encens et myrrhe) à l'enfant jésus. Dans la tradition iconographique Gaspard, aux traits asiatiques, offre l'encens, Melchior, représenté comme un vieillard blanc et barbu, l'or, et Balthazar, à la peau noire, la myrrhe.
Cette peinture est dans un très bel état d'origine. Les couleurs sont restées très fraîches et délicates.

Les premières mentions de Guillaume Dumée le présentent comme un disciple de Toussaint Dubreuil. Les deux artistes travaillèrent ensemble aux décorations du Château Neuf de Saint-Germain-en Laye, illustrant par plus de soixante-dix-huit tableaux la Franciade de Ronsard et les Métamorphoses d’Ovide. L’amitié les liait également, et Dubreuil devint parrain de Toussaint Dumée, l’un des fils de Guillaume. Un document du 3 février 1605 atteste qu’à la mort de Dubreuil, Dumée fut chargé de poursuivre « l’entretenement » de l’œuvre de Saint-Germain-en-Laye.
On retrouve au début des années 1610 Guillaume Dumée auprès de Marie de Médicis. Il participa au décor du Cabinet de la Reine du Louvre, inspiré de la « Jérusalem délivrée » du poète Le Tasse (1581). Dumée réalisa trois des dix tableaux du Cabinet, aux côtés de Gabriel Honnet, Ambroise Dubois et Jacob Bunel. Des dessins de ce projet (notamment conservés à l’École des Beaux-Arts) permettent de mieux comprendre son style, encore attaché à l’École de Fontainebleau, mais avec plus de liberté que certains de ses contemporains.
Comme Toussaint Dubreuil quelques années auparavant, Guillaume Dumée exerça à partir de janvier 1610 la charge de « peintre ordinaire pour les tapisseries du roi », en collaboration avec Laurent Guyot. Il conçut notamment les cartons de la fameuse tenture du Pastor Fido commandée par Marie de Médicis, et conservée aujourd’hui au château de Chambord.
L’inventaire après décès de Guillaume Dumée, dressé par son fils le 8 janvier 1646 et récemment retrouvé par Jean Coural, mentionne l’existence dans son atelier de plusieurs portraits. Ils confirmeraient l’activité de portraitiste du peintre parallèlement à son œuvre de décorateur. Le Portrait du Prévôt des marchands et des échevins de Paris conservé au Musée Carnavalet, et que l’on s’accorde aujourd’hui à attribuer à Dumée, en est un bel exemple.
On peut rapprocher notre œuvre de certaines tapisseries dont Guillaume Dumée conçut les cartons. Ainsi, le mage au manteau rouge a-t-il une physionomie très proche des philosophes de la tapisserie éponyme conservée au Minneapolis Institute of Arts. La chute et les plis géométriques des drapés y sont semblables. La Vierge, dans des couleurs et une posture teintée de maniérisme, rappelle les dessins de l’artiste pour le Grand Cabinet du Louvre.
Il est intéressant de confronter notre œuvre au Portrait du Prévôt des marchands et des échevins de Paris. Dumée y campe les notables dans une chapelle – peut-être celle de l’hôpital du Saint-Esprit attenant à l’Hôtel-Dieu – dont le retable central figure une Adoration des Mages. La composition évoque Claude Vignon, ou encore Georges Lallemand (1575 – 1636, Adoration des Mages, Musée des Beaux-Arts de Lille), mais l’œuvre du maître-autel qui, selon Sylvie Béguin, n’est probablement pas imaginaire, n’a pu être identifiée avec précision.

Provenance:
Galerie Alexis Bordes Paris
Collection privée

Très bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

L’adoration des Rois Mages. Guillaume Dumee (Fontainebleau 1571 – Paris 1646)
895352-main-61fbf8f92f96e.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form