Pierre Brizard : Série De 6 Fauteuils à Chassis d'époque Louis XVI - Estampille flag


Description de l’antiquite :

"Pierre Brizard : Série De 6 Fauteuils à Chassis d'époque Louis XVI - Estampille"
Rare série de 6 fauteuils à la Reine à châssis. A dossier médaillon et consoles d'accoudoirs ornés de feuilles d'acanthe, ils reposent sur des pieds fuseaux cannelés, les traverses et le sommet du dos sculptés de fleurs en fort relief. Début de l'époque Louis XVI, années 1775-1780. Estampille de Pierre Brizard sur 4 sièges.

Pierre Brizard, menuisier sculpteur, maitre en 1772. Né en 1737, il est le jeune frère de Sulpice Brizard, maitre en 1762. Sa production est rare mais élégante, majoritairement dans le style Louis XVI. Sculpteur en plus de sa formation de menuisier en siège, c'est Pierre Brizard qui réalisait lui même ses sculptures, de manière très fouillée et en fort relief à l'image de nos sièges.

Au 18e siècle, les sièges à châssis sont la production la plus raffinée des fauteuils de salon. Leur garniture amovible (dossier, accoudoirs, assise) encastrée dans une feuillure, leur permet d'être changée pour recevoir un velours ou tapisserie pour l'hiver et une soierie légère pour l'été. Nos sièges se caractérisent également par l'élégance de leurs proportions, d'un style très "à la grecque" mis à la mode à la fin de l'époque Louis XV dont on sent encore quelques influences sur nos fauteuils bien que le répertoire stylistique de l'ensemble soit déjà très néoclassique. Chaque siège est unique avec un motif de fleurs différent au sommet de chaque dossier. De même, les feuillures pour recevoir les châssis sont propres à chaque siège. Ainsi, on retrouve en dessous des chiffres gravés (pour pouvoir plus facilement ré associer garnitures et châssis), jusqu'au numéro 16 pour l'un de nos sièges. Un ensemble de 6 sièges non séparés est déjà fort rare, mais quand on réalise qu'ils étaient à l'origine un ensemble de au moins 16 sièges identiques, on peut imaginer la taille et la richesse du château ou hôtel particulier d'où ils proviennent à l'origine.

Nos sièges sont en excellent état de conservation, ils ont probablement été relaqués il y a 100ans, vers 1900. Garniture en crin traditionnelle. Pour la couverture nous avons choisi de les garnir à neuf de damas de soie Ananas de Tassinari et Chatel. Un tissu de prestige pour des sièges hors du commun, de style Louis XVI mais dont on sent encore les influences Louis XV. C'est un choix que l'on aurait pu trouver dans une des grandes collections au début du 20e siècle (Cognacq-Jay, Jacquemard André, Rotschild ou Camondo).

Bel ensemble d'amateur.

Largeur 65cm
Hauteurs du dossier 102,5cm
Hauteurs des assises 41cm
Profondeur 60cm
Prix: 27000 €
Artiste: Pierre Brizard, Maitre En 1772
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Excellent état

Matière: Bois laqué, soie
Largeur: 65cm
Hauteur: 102,5cm
Profondeur: 60cm

Référence (ID): 894963
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Fauteuils, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Pierre Brizard : Série De 6 Fauteuils à Chassis d'époque Louis XVI - Estampille
894963-main-61fb88baa4c47.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form