Paire De Vues De Rotterdam, Peintre Védutiste Du XVIIIe Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Paire De Vues De Rotterdam, Peintre Védutiste Du XVIIIe Siècle"
Paire de vues de Rotterdam : Le bâtiment de la Bourse / Vue du canal avec le vieux port
Peintre Védutiste du XVIIIe siècle

huiles sur toile
47 x 66 cm. - avec cadre 56 x 75 cm.

LIEN:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/coppia-di-vedute-di-rotterdam--vedutista-700

Cette agréable paire de peintures représente deux aperçus de la ville de Rotterdam, étudiés ici comme des documentaires vivants sur les us et coutumes de la vie publique de la riche ville portuaire néerlandaise, ainsi que sur l'un des fondateurs de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, est un excellent exemple du védutisme du XVIIIe siècle

On voit notamment dans la première œuvre le monumental Palazzo della Borsa (défini comme Il Beurs), conçu par l'architecte Adriaen van der Werff dans le Westnieuwland, initialement un lieu destiné à la législation sur le commerce, où les marchands-banquiers se réunissaient périodiquement pour échanger crédit de titres et conclure des ventes; il est situé sur la rive de la rivière Nordblaak et photographié avec le pont Gaapers au premier plan.

La seconde œuvre immortalise l'accostage de l'ancien port de Rotterdam, avec au premier plan les deux portes de la ville (la Wester Old Hoofdpoort à gauche et l'Ooster Oude Hoofdpoort à droite) ; en arrière-plan à gauche, la St. Laurenskerk (église de San Lorenzo), également appelée la grande église de Rotterdam, est la seule structure médiévale, tandis qu'à droite l'église anglaise.

Très bien exécutées, caractérisées par une luminosité marquée et une gamme chromatique aux couleurs vives et mises en valeur par le contraste entre les lumières et les ombres, nos toiles sont un témoignage très intéressant de Rotterdam au XVIIIe siècle, dépeignant deux des vues qui ont historiquement beaucoup influencé sur l'histoire économique de la ville.

On peut attribuer la paternité à un auteur du plein XVIIIe siècle, inspiré du style pictural des paysagistes italiens et dont l'iconographie a vraisemblablement été tirée des nombreuses estampes avec vues en perspective réalisées à travers les caméras optiques.

En particulier, ces vues de Rotterdam tirent leur origine iconographique d'une collection d'estampes en perspective des villes européennes les plus influentes, réalisée par le graveur Johann Balthasar Probst (1732-1801), caractérisée par un remarquable raffinement du trait, au service de un sens de la perspective d'une valeur incontestable, et surtout caractérisé par un fort goût nordique.

Descendant d'une grande famille de graveurs d'Augsbourg, Probst a contribué à faire de son atelier un important centre éditorial européen entre les XVIIe et XVIIIe siècles, parmi les grands éditeurs d'estampes allemands de la première moitié du XVIIIe siècle.

Malgré ses voyages, notamment en Italie, entre Venise, Rome et Naples, toutes les villes qu'il dépeint ne sont pas dessinées sur le vif mais tirées d'estampes et de dessins antérieurs et filtrées à travers les clichés nord-européens.

Beaucoup de ces gravures ont été perdues et sont désormais difficiles à trouver sur le marché des antiquités.

Les modèles originaux de ces œuvres sont désormais conservés au Rijksmuseum :
https://www.rijksmuseum.nl/en/collection/RP-P-1921-716
https://www.rijksmuseum.nl/en/collection/RP-P-1921-722
Prix: 8800 €
credit
Artiste: Peintre Védutiste Du Xviiie Siècle
Epoque: 18ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 75 cm.
Hauteur: encadré 56 cm.

Référence (ID): 889040
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Paire De Vues De Rotterdam, Peintre Védutiste Du XVIIIe Siècle
889040-main-61ec3596a64fc.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form