Très Grande Toile d'Hambye, Toile Peinte sur Lin, Art Populaire de Normandie début XIXème Manche flag


Description de l’antiquite :

"Très Grande Toile d'Hambye, Toile Peinte sur Lin, Art Populaire de Normandie début XIXème Manche"
Très grande toile d'Hambye (190cm x 127,5cm hors tout), en remarquable état de conservation (luminosité des couleurs) malgré quelques traces d'usure d'usage dans les angles.
La toile est fixée entre le chassis et le cadre. Cadre en pitchpin de 5cm de large. Toile peinte sur lin, Art Populaire de la Manche, Normandie début XIXème.
Au début du XIXe siècle la fabrication de ces toiles peintes se développe dans la Manche, à Hambye (et à Gavray) principalement par une seule famille. Elles étaient confectionnées pour décorer les parois des lits-alcôves, maintenir la chaleur et apporter une touche de couleur et de gaieté dans les intérieurs manchois souvent très pauvres. Offertes à l'occasion du mariage ou lors de la proche naissance d'un enfant, elles sont aussi parfois nommées toiles d'accouchées.
Peintes sur lin, sur un fond noir ou rouge, elles présentent des motifs floraux polychromes stylisés inspirés des toiles indiennes. Ces toiles très originales sont sauvées in extrémis de l’oubli, avec notamment une collection départementale composée de douze toiles présentées à l'abbaye d'Hambye comme de véritables chefs d'œuvres d’art populaire.
Autour de 1820, un dénommé Jourdan François-Aimé (1797-1856), cirier à Hambye, se lance dans la production de ces toiles peintes,
Cette production originale dure environ 30 ans et connaît une certaine vogue dans les cantons de Hambye, Gavray, Lengronne, Villedieu-les-Poêles, Percy, Verson et Besnières-sur-Mer.
Le lit-alcôve apparaît au XVIIIe siècle. Fait de bois fruitier ou de simple sapin, il est répandu en Normandie et, selon les régions, avec deux ou trois côtés pleins (comme à Hambye et dans les villages avoisinants) recouverts de toile.
Les toiles peuvent être cloutées sur les deux ou trois montants en bois ainsi que sur le ciel de lit.
Les toiles peintes d'Hambye sont aujourd'hui devenues encore plus rares que les lits-alcôves qu’elles garnissaient. Seul le musée du meuble de Villedieu-les-Poêles possède encore aujourd’hui un exemplaire de lit-alcôve avec sa tenture complète en toile d'Hambye. L'ancienne abbaye d'Hambye devenue musée, présente une collection unique de 12 toiles réunies principalement grâce à un couple de mécènes propriétaires des ruines de l'abbaye à l'époque, les Beck (dont lui médecin découvre par hasard un morceau chez un patient). Ils en feront ensuite don au département de la Manche.
Prix: 2 000 €
credit
Artiste: Envoi Par Transporteur à Convenir
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Toile de lin peinte
Longueur: 190 cm
Hauteur: 127,5 cm

Référence (ID): 888787
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Les Couloirs du Temps - Samuel Collin" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Art Populaire, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Les Couloirs du Temps - Samuel Collin
Art et Traditions Populaires, Régionalisme, Curiosités
Très Grande Toile d'Hambye, Toile Peinte sur Lin, Art Populaire de Normandie début XIXème Manche
888787-main-61ec49085bdc0.jpg
06 81 53 21 70
06 70 45 88 65


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form