objet vendu
line

École de Corneille de Lyon (1500-1575). Jeune Homme au toquet noir emplumé.

Vendu
École de Corneille de Lyon (1500-1575). Jeune Homme au toquet noir emplumé.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"École de Corneille de Lyon (1500-1575). Jeune Homme au toquet noir emplumé."
Huile sur panneau de chêne parqueté
Présenté dans un beau cadre dit à tabernacle en bois sculpté, doré et polychrome.
Dimensions totales: 70 X 52 cm. Le panneau seul: 34 x 25 cm

Portraituré en buste sur un fond vert, il est vêtu d’un pourpoint noir et rouge à crevés, sa main droite posée sur sa hanche près du pommeau de sa dague, il porte deux bagues à l’auriculaire.
Ce beau jeune homme un tantinet hautin, porte une barbe châtain. Il est coiffé d’un toquet de velours noir agrémenté de deux plumes. Sa tenue vestimentaire date des années 1540-1550.

En pleine Renaissance, le goût pour les galeries de portraits est à son apogée et les œuvres sur petits panneaux de bois sont très recherchées.
Parmi un certain nombre de peintres, Corneille de Lyon (La Haye v.1500/1510 – Lyon v.1574) possède un atelier florissant, poussé par une forte demande. La plupart de ses œuvres sont de sa main, mais vu sa notoriété, elles sont complétées, et même reproduites par son atelier (élèves, son fils, et sa fille elle-même renommée comme un excellent peintre) et des suiveurs…
Il se distingue des autres portraitistes de son époque en utilisant un fond neutre, très souvent de couleur verte qui permet de mettre l’accent sur le visage et d’en dévoiler la personnalité.
Il vit de son métier de peintre, et semble coopérer avec d'autres artistes du quartier (peintres ou graveurs). Son atelier conserve une galerie des copies des tableaux des personnages les plus célèbres dont il a fait le portrait. Cela permet aux clients d'en acquérir une nouvelle copie, ou les incite à se faire-faire le portrait par un artiste renommé. Ses affaires semblent prospères jusqu'aux guerres de religion, durant lesquelles, malgré son attachement à la religion réformée, il ne semble pas victime d'agression ou de spoliation. Il se convertit sous la contrainte à la religion catholique en 1569.
Il acquiert un grand prestige au point que les tableaux de ce style finissent par être désignés comme des « Corneilles ». Travaillant à l'huile sur du bois, il concentre son travail sur le visage et le buste. Corneille est très précis dans la composition des pilosités, cheveux, barbes, qu'il trace quelquefois presque poil à poil. Ses modèles portent rarement de lourds habits décorés, son style reste très sobre.

Vendu avec une facture & certificat.



Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

École de Corneille de Lyon (1500-1575). Jeune Homme au toquet noir emplumé.
884575-main-61e089981ec31.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form