XIXe Siècle, Écran Avec Grotesques flag


Description de l’antiquite :

" XIXe Siècle, Écran Avec Grotesques"
XIXe siècle
Écran avec grotesques
(5) Huile sur toile, 158 x 185 cm

L'écran analysé est composé de cinq panneaux, chacun divisé en deux panneaux décorés d'éléments du monde naturel au niveau supérieur et de décorations grotesques au niveau inférieur. Le grotesque est un type d'ornementation souvent utilisé dans la peinture, la sculpture et les arts mineurs, par exemple dans la céramique et les tapisseries, développé à la fin du XVe siècle.
Les cinq panneaux supérieurs renvoient à autant de fables célèbres d'Ésope, c'est-à-dire que le premier panneau représente la fable des grenouilles demandent un roi, le deuxième panneau représente à la place les coqs et la perdrix, le troisième panneau a pour protagoniste la célèbre fable du Le lièvre et la tortue, tandis que le quatrième Le corbeau et le renard, tandis que le dernier panneau représente probablement l'épisode du Renard et de la cigogne.
L'écran doit son nom à son origine singulière et ancienne ; après la découverte de ces décorations en 1480 dans la Domus Aurea de Néron, palais enseveli depuis des siècles, sous prétexte d'imitatio antiquitatis, elles ont été re-proposées dans des palais contemporains. Le palais de Néron a été visité par de nombreux explorateurs, qui y sont descendus et ont eu l'impression d'être à l'intérieur d'une grotte, c'est pourquoi, comme nous le dit Benvenuto Cellini, ces décorations particulières retrouvées là-bas ont été appelées grotesques. Le grand succès des grotesques est attesté par les décorations de Raphaël dans les Loggias du Vatican, dans la salle grotesque du Palazzo Te à Mantoue ou dans la salle Grotesque du Castello della Manta dans la province de Cuneo. Avec la fin du maniérisme, le grotesque ne s'est pas éteint en tant que système décoratif, mais a persisté sous la forme d'une arabesque et s'est ensuite alterné en tant que système décoratif de la chinoiserie. La récupération des formes ornementales classiques est évidente dans les cinq panneaux analysés.
Disposition selon une construction géométrique qui se répète avec quelques variations, des éléments végétaux, des animaux et de petits objets sont placés. Des pousses végétales élancées et fantaisistes, des feuilles et des fleurs colorées sur fond monochrome, donnent naissance à des cadres, des candélabres et des tissages, tout en conservant une construction aérienne et légère.
Le décor présent dans les compartiments examinés est à rapprocher des œuvres de Jean-Baptiste Pillement, artiste lyonnais (1728-1808) connu pour ses magnifiques et délicates peintures de paysages pré-romantiques rudes, appréciés en Angleterre au XIIIe siècle, mais c'est à travers ses gravures et ses dessins ornementaux « à la chinoiserie », qui se sont fait connaître en diffusant le style rococo dans toute l'Europe.
Au début de sa carrière, il a brièvement travaillé dans l'usine des Gobelins en tant que designer. Puis, à partir de 1745, il voyage en Espagne, au Portugal, en Autriche ou encore à Vienne. Il vécut à Londres de 1754 à 1762, où il publia son premier recueil de dessins d'inspiration chinoise. C'est en 1778 qu'il est nommé "peintre de la reine Marie-Antoinette" qui lui commande de nombreux tableaux décoratifs pour le Petit Trianon de Versailles.
Prix: 2 800 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 185
Hauteur: 158

Référence (ID): 884417
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Paravents, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
XIXe Siècle, Écran Avec Grotesques
884417-main-61e04fa3db7e5.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form