objet vendu
line

Marcel Bouqueton (1921-2006), Rouge, 1953, Huile Sur Panneau

Vendu
Marcel Bouqueton (1921-2006), Rouge, 1953, Huile Sur Panneau
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Marcel Bouqueton (1921-2006), Rouge, 1953, Huile Sur Panneau"
Marcel Bouqueton (1921-2006)
R
ouge, 1953
Huile sur panneau
Signé et daté en bas à droite ; signé, daté et titré au dos
Dimensions de l’oeuvre : 54 x 81 cm
Petites traces d’usure à l’encadrement d’origine, petits sauts de peinture et petites griffures

Né à Constantine en 1921, Marcel Bouqueton passe son enfance en Algérie. Manifestant très tôt un intérêt pour le dessin et la peinture, il intègre l’École des Beaux-Arts d’Alger en 1938. Arrivé à Paris en 1946, il poursuit sa formation à l’École des Beaux-Arts. De retour en Algérie, il part seul à la découverte des paysages de la Kabylie et des Aurès qui marqueront profondément sa peinture. Avant que n’éclate la guerre d’indépendance, Marcel Bouqueton s’installe définitivement en région parisienne. Il expose pour la première fois au Salon des Réalités Nouvelles de 1956 et reçoit le Prix d’Art Félix Fénéon.

S’émancipant de l’académisme de l’École d’Alger demeurée en marge des mutations que connaît la peinture occidentale, Marcel Bouqueton compte parmi les artistes qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’art du Maghreb. Se détournant de l’art figuratif dès 1952, il appartient à la Nouvelle École de Paris qui se réclame de l’art abstrait d’après-guerre. Plusieurs critiques de l’époque, dont Georges Bousaille, se montrent attentifs au travail de l’artiste, louant la sensibilité et la justesse des tons de ses paysages qui, progressivement, s’éloignent du motif.

Rouge, l’huile sur panneau que nous proposons revêt un intérêt singulier dans l’oeuvre de Marcel Bouqueton. Réalisée en 1953, cette oeuvre témoigne de la volonté de l’artiste de composer une vision inédite à la surface de la toile. Puisant l’inspiration dans le souvenir de la lumière méditerranéenne de son Algérie natale, il se concentre sur l’ordonnancement des formes et des couleurs pures en étudiant rigoureusement la structure de la composition grâce à des dessins préparatoires (dont nous présentons un exemple dans notre sélection d’oeuvres sur papier). Les larges aplats de couleurs sont délimités par des tracés nets que Marcel Bouqueton abandonne par la suite. On retrouve ces cernes noirs seulement de façon éparse en haut et à gauche de notre composition. L’artiste développe en outre un chromatisme harmonieux imprégné de lumière, recourant à une palette réduite de coloris chauds, d’orangés, d’ocres, de rouges et de bruns qui donneront désormais leur nom aux oeuvres.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux peintures abstraites

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

AB/AC marchand d'art
Dessin - Peinture - Sculpture

Marcel Bouqueton (1921-2006), Rouge, 1953, Huile Sur Panneau
883702-main-61dedef6c4b00.jpg
+33 7 89 43 79 03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form