objet vendu
line

Il Saranza - Saint Luc - Tableau 17ième

Il Saranza - Saint Luc - Tableau 17ième sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Il Saranza - Saint Luc - Tableau 17ième "
Tableau important attribué à Domenico Fiasella "Il Saranza", Saint Luc

Le présent tableau représente l'évangéliste Luc, traditionnellement désigné comme l'auteur de l'Évangile de Luc et des Actes des Apôtres, les troisième et cinquième livres du Nouveau Testament. Pour l'Église catholique, il est le patron des artistes, des médecins et des notaires et est fêté le 18 octobre. Il est représenté soit comme un artiste représentant la Vierge à l'Enfant, soit comme un écrivain écrivant l'une des Saintes Écritures. Fiasella a préféré ici le deuxième type d'iconographie, montrant le saint assis à un écritoire en pierre, avec son emblème, le taureau, à droite. Il existe diverses interprétations et traditions pour l'apparition de cet animal : Selon saint Jérôme et l'évêque Victorinus de Petovio, cela est dû au fait que dans son évangile il présente Zacharie, le père du Baptiste, comme premier personnage. Zacharie, le père du Baptiste, était prêtre dans le temple et offrait des sacrifices de taureaux.

Domenico Fiasella est né à Sarzana, où il fut baptisé le 12 août 1589. Il reçut ses premiers cours de dessin de son père puis fut envoyé à Gênes, où il devint l'élève de Giovanni Battista Paggi, qui venait de rentrer de Florence après un séjour de vingt ans. Le séjour de Fiasella à Rome commença vers 1607. Le tableau signé Un joueur et une courtisane (Trieste, Lloyd Adriatico) porte la date de 1608 et indique explicitement qu'il a été peint à Rome. En 1615, Fiasella vivait dans la paroisse de San Lorenzo in Lucina. Il a réalisé plusieurs tableaux pour le célèbre marquis Vincenzo Giustiniani, dont les deux tableaux des « Miracles du Christ » au Ringling Museum of Art de Sarasota (Floride).

Le tableau actuel peut être daté entre 1599, l'année du retour de Paggi de Florence, et 1607, lorsque Fiasella s'installa à Rome. Il a un caractère purement toscan, dû au contact et à l'influence du maître, qui a apporté à Gênes un style très dessiné et structuré, fortement influencé par les presque dix années qu'il a passées en Toscane. Cependant, la figure montre déjà un certain naturalisme que l'artiste va développer dans les décennies suivantes lorsqu'il entre en contact avec la peinture du Caravage à Rome.

Nous remercions Roberto Contini, Berlin, et Anna Orlando, Gênes, qui ont confirmé de manière indépendante l'attribution du présent tableau sur la base d'une photographie à haute résolution.

Les dimensions sont env. 175*117 cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Arte-Fact Fine Art
Tableaux du 17ième au 19ième

Il Saranza - Saint Luc - Tableau 17ième
883615-main-61debaf8be912.jpg
003233616981
003233616981


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form