Aquarelle - D Apres Rogier Van Der Weyden - Bruxelles - Bern - Herkenbald - Tapisserie - flag


Description de l’antiquite :

"Aquarelle - D Apres Rogier Van Der Weyden - Bruxelles - Bern - Herkenbald - Tapisserie -"
RARE AQUARELLE ORIGINALE SUR TRAIT D ENCRE REPRESENTANT L HISTOIRE D HERKENBALD ( ARCHAMBAULT ) ECHEVIN DE BRUXELLES AYANT VECU AU XI EME SIECLE - ROGIER VAN DER WEYDEN REALISA UN TABLEAU MONUMENTAL POUR LA VILLE DE BRUXELLES RETRACANT LA LEGENDE HERKENBALD - UNE TAPISSERIE FUT REALISEE VERS 1450 REPRODUISANT LE CHEF D OEUVRE DISPARU - LA PEINTURE FUT DETRUITE LORS DE LA PRISE DE LA VILLE DE BRUXELLES PAR LOUIS XIV - LA TAPISSERIE SE TROUVE AUJOURD HUI DANS LE MUSEE DE BERN - CETTE AQUARELLE REALISEE AU XIX EME SIECLE REPRESENTE UNE PARTIE DE CETTE TAPISSERIE - AQUARELLE EN BON ETAT - MOUILLURES SUR LES BORDS ET UNE DECHIRURE DE 2 CM A PEINE PERCEPTIBLE EST SUR LE BORD DE L AQUARELLE -
Herkenbald(ou en françaisArchambault) est le nom d'un célèbreéchevindeBruxellesqui aurait vécu auxiesiècle (vers 1020).
Il est cité comme exemple de juge et d'administrateur sage et intègre de la cité
La version historique de cette légende: «Un des magistrats de Bruxelles, appelé Herkenbald, était retenu au lit par une maladie mortelle, lorsqu'il eut connaissance d'un viol commis par un de ses neveux, dont l'influence était grande dans la ville. Il ordonna à l'instant sa mort, l'officier chargé de l'exécution conseille au jeune homme de se cacher et de laisser l'indignation du vieillard se calmer. Cinq jours s'étant écoulés, le coupable se hasarda d'approcher du lit de son oncle, qu'il espérait trouver apaisé, mais Herkenbald le saisit par la chevelure et lui plongea son épée dans le sein, faisant taire ainsi les affections de famille devant le devoir d'un juge intègre.»1Selon d'autres versions, le jeune homme aurait été coupable d'avoir séduit plusieurs jeunes filles.
L'histoire ajoute, comme sur le tableau deRoger de la Pasture, que devant ce crime l'évêque lui refusa les saintes espèces, mais que par miracle elles se mirent d'elles-même dans la bouche du moribond.
Cette histoire célèbre est représentée sur un cul de lampe sculpté sur l'aile gauche de l'Hôtel de ville de Bruxelles.
Le peintreRoger de la Pasturereprésenta également cette histoire dans un tableau de justice destiné à la salle du nouvel Hôtel de ville, mais ce tableau fut détruit lors dubombardement de Bruxelles de 1695.
Mais une tapisserie conservée àBerneest peut-être une copie de ce tableau2.
En 1553 encore,Henri Aldegraver, élève d'Albert Dürer, prit encore pour sujet d'une de ses gravures:le comte Archambault, qui coupe la gorge à un de ses neveux parce qu'il avait attenté à la chasteté de plusieurs femmes, gravure que l'on intitule d'ordinaire erronément: lePère sévère3.
Prix: 580 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Aquarelle sur papier
Largeur: 27 cm pour la feuille
Hauteur: 34 cm pour la feuille

Référence (ID): 881762
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Curiosités du Monde" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Aquarelles, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Curiosités du Monde
Himalayas- Nepal -Tibet - Tableaux - Arts Graphiques -Antiquités -
Aquarelle - D Apres Rogier Van Der Weyden - Bruxelles - Bern - Herkenbald - Tapisserie -
881762-main-61d999299e975.jpg
0644192265
06 44 19 22 65


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form