"Kilim gashghaï kashkuli Iran 240 x 155 cm"
Kilim iranien laine, 1950-60. Très bon état.Travail fin pour ce beau kilim lumineux sur un fond rouge garance et aux motifs de caissons stylisés.
Une bordure 'aleh abassi' (tulipes) sur un fond beige met en valeur les motifs du centre du kilim.
A noter : quelques nuances dans une même couleur (beige, voir photos).
La confédération gashghaï comprend différentes tribus. Quelques exemples : les kashkulis Bozorgs(les grands),les kashkulis Kucheks(les petits),les Shishbolukis(six districts),les Amalehs ou Yalamehs(travailleurs, serviteurs du Khan).
Considéré jadis comme le tapis de la personne rurale, humble ou même pauvre, le kilim est aujourd'hui assimilé aux 'arts premiers', ethniques et primitifs.
Le kilim est l'expression d'un art majeur très ancien où l'on retrouve un langage tribal propre à différentes ethnies (formats, dessins, zoomorphes, couleurs). Indispensable à la vie du nomade, il servait d'isolant (tapis de sol), de sac (gorjin, namakdan, mafresh) pour stocker les biens et la nourriture, de couverture (djajim) ... Le kilim constituait une part importante de la dot à l'occasion d'un mariage.
Aujourd'hui, le kilim a trouvé sa place dans nos intérieurs traditionnels et contemporains.
Le kilim est un tapis 'tissé à plat' sans noeud et sans velours. Différentes techniques sont utilisées.
Suivant les origines, on l'appelle 'kilim' en Turquie, 'gelim' en Iran, 'kelim' en Afghanistan, 'palas' dans le Caucase, ...
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe.N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe)