"Grand Vase en verre signé LEUNE, Art Nouveau"
Grand Vase piriforme en pate de en verre satiné à décor floral de pensées dans les tons bleu et noir.Signé " Leune" dans un cartouche. Verrerie LEUNE (1861-1930) spécialiste de l’émail fixé à chaud (France). Une belle pièce de décoration par son volume et son style décoratif délicat. En très bel état général, seulement un éclat à l'extérieur du col.
Les établissements leune produisent des verreries médicinales, des porcelaines, des coupes et vases à décor de paysages idylliques et romantiques ainsi que des oiseaux et des fleurs. Les objets en verre sont peints à l'émail fixé à chaud. Leune fermera ses portes après la crise de 1929.
Dimensions: hauteur : 51 cm et diamètre de la base17 cm au plus large, col : 8 cm
HISTOIRE DE LA VERRERIE LEUNE
La première trace de la verrerie Leune, nous l’avons dans un document de la préfecturede police de la Seine Saint Denis. Ce document nous indique que son installation aeu lieu le 15 février 1861 à Epinay sur Seine.
Entre 1904 et 1914, les établissements Leune produisent des porcelaines, des verreriesmédicales, des bibelots, des coupes et vases à décor de paysages idylliques et romantiques,ainsi que des oiseaux et fleurs, peint à l’émail fixé à chaud. Ces productions décorativessont de prix abordables et en série.
Auguste Heiligenstein sera conseiller technique de 1922 à 1926. Spécialiste dansl’émaillage sur verre, il fournira au catalogue de la société, de nouvelles création de qualité.Les Frères Daum fourniront en blancs l’atelier de décoration de l’établissement. Vers1920-1930, la société domicilié au 28 bis de la rue du Cardinal Lemoine à Paris (5ième arrondissement);suivra la mode de la production de verres moulés ou soufflés, incolore ou
opale portant la signature de Leunox.
Leune déposera le bilan après la crise de 1929 comme de nombreuses manufactures.