Faune dansant de Pompéi. Bronze d’époque XIXème siècle. flag


Description de l’antiquite :

"Faune dansant de Pompéi. Bronze d’époque XIXème siècle."
Bronze à patine noire, hauteur: 81 cm

Découvert le 26 octobre 1830 par Antonio Bonucci qui fouillât la maison «dit du Faune», la plus grande maison de Pompéi (avec la villa des mystères) puisqu’elle s’étendait sur une insula entière, c’est-à-dire un quartier entouré de 4 rues.
Elle devait appartenir au neveu de Sylla et fut édifiée au début du IIe siècle av. J.-C. et modifiée à la fin de ce même siècle.

Dans l’atrium, trônait la célèbre statue du faune, au centre de l’impluvium (bassin vers lequel les toits se déversaient et qui recueillait l’eau de pluie).

Ce Faune dansant, se trouve maintenant dans les collections du musée archéologique de Naples.

Il s’agirait d’une réplique romaine d'un original grec.

Notre bronze (signé), réalisé avec la technique de la cire perdue, a été fabriqué au XIXème siècle par une fonderie historique de Naples, la fonderie Chiurazzi.

Cette fonderie reproduisait non seulement de grands groupes, mais aussi toutes sortes de statues découvertes lors des fouilles de Pompéi et alimentait le marché destiné aux voyageurs du Grand Tour du XIXème jusqu’au début du XXème siècle. Ils rapportaient ces objets en guise de souvenirs pour décorer leurs demeures.

Le Grand Tour, écrit de la même façon en anglais, est à l'origine un long voyage en Europe effectué par les jeunes hommes, et plus rarement les jeunes femmes, des plus hautes classes de la société européenne.
Ce voyage d'éducation aristocratique était destiné à parfaire leur éducation et élever leurs centres d'intérêt, juste après, ou pendant leurs études, alors essentiellement fondées sur les humanités grecques et latines. Les destinations principales étaient avant tout l'Italie, mais aussi la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse.
Aux XVIIIème et XIXème siècles, le Grand Tour est l'apanage des amateurs d'art, des collectionneurs et des écrivains, dont Goethe et Alexandre Dumas.

Il existe sur le marché de l’art un grand nombre de copies, mais notre bronze se distingue par sa grande qualité d’exécution, sa fine ciselure et une superbe patine!

Très bel état. Vendu avec facture & certificat

Prix: 10900 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Rome et Grèce Antique
Etat: Parfait état

Matière: Bronze
Hauteur: 81

Référence (ID): 876753
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie FC Paris" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures
Faune dansant de Pompéi. Bronze d’époque XIXème siècle.
876753-main-61c9eac5bb3ca.jpg
06 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form