Vers 1710 Portrait d'Une Dame En Robe De Soie Jaune Et Manteau Violet, Huile Sur Toile flag


Description de l’antiquite :

"Vers 1710 Portrait d'Une Dame En Robe De Soie Jaune Et Manteau Violet, Huile Sur Toile"
Cette œuvre exquise est un exemple accompli du type de portrait en vogue au tournant du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne. Il a été peint par Michael Dahl qui y a connu un immense succès de portraitiste à partir des années 1680 et au cours des 60 années suivantes, peignant de nombreux aristocrates et certains membres de familles royales, tels que la reine Anne de Grande-Bretagne, le prince George de Danemark et la reine en exil Christine de La Suède. Son travail est percutant, mais en même temps gracieux, et est facilement reconnaissable avec une physionomie distinctive, des draperies impeccables et une finition délicate du visage et des cheveux, comme on le voit ici.

Ce portrait est typique de la représentation éloquente de Dahl des femmes aristocratiques et révèle pourquoi il pourrait surpasser ses contemporains tels que Kneller, Richardson et Seeman. Ses portraits sont sensiblement plus doux que ceux de Kneller en termes de dessin et de pose et il n'a pas utilisé autant d'accessoires flashy et de distractions - et par conséquent, son travail peut souvent être décrit comme une élégance discrète. La distinction de l'artiste en tant que coloriste est particulièrement évidente ici dans le contraste du rose pâle avec le jaune pour produire l'effet exotique du satin. Le dessin est superbe et la palette claire et fraîche, les yeux brillants et le beau rendu créent une image saisissante du modèle attrayant.

Présenté dans un cadre de style Kent doré et prêt à accrocher.

Michael Dahl s'est formé en Suède, mais à l'âge de 23 ans, il est venu en Angleterre à la recherche de favoritisme, après que les troubles politiques à Stockholm ont réduit la richesse et le pouvoir de l'aristocratie. Un certain nombre de compatriotes de Dahl considéraient l'Angleterre comme étant relativement stable et prospère par rapport à de nombreux pays européens, et plus accueillante que la France, par exemple, de la foi luthérienne alors répandue en Suède. Entre 1682 et 1683, selon Vertue, il était associé ou élève de Sir Godfrey Kneller. En 1685, il quitte l'Angleterre pour la France et l'Italie et étudie à Rome pendant deux ans. Là, il se convertit au catholicisme romain et gravita vers le cercle de la reine exilée Christine de Suède, qui, tout en résidant à Rome, s'était également convertie. En 1685, Dahl obtint une commande pour peindre un portrait de la reine Christine (Grimsthorpe Castle, Duke of Ancaster Collection) qui lui assura un succès instantané non seulement à Rome mais aussi en Angleterre à son retour en 1688-89. Peut-être espérait-il recevoir le soutien du roi catholique Jacques II, mais à son arrivée, la «Glorious Revolution» avait déposé Jacques et l'avait remplacé par sa fille Marie et son mari protestant Guillaume d'Orange. Dahl n'a pas dépeint les nouveaux monarques, mais a gagné beaucoup de patronage du reste de la cour, et en particulier du prince George de Danemark, le mari de la future reine Anne - mais bon nombre de ses nouveaux clients à Londres étaient des émigrés et des diplomates suédois. il devient rapidement membre de ce cercle suédois très soudé. Les portraits de Dahl se retrouvent aujourd'hui dans de nombreuses collections et maisons de campagne.

Provenance:
Collection privée britannique, St. Albans ;
Collection privée américaine

Des mesures:
Hauteur 95 cm, largeur 82 cm encadré (hauteur 37,5", largeur 32,25" encadré)
Prix: 12750 €
credit
Artiste: Michael Dahl (1659-1743)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 5
Largeur: 82
Hauteur: 95

Référence (ID): 874516
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Vers 1710 Portrait d'Une Dame En Robe De Soie Jaune Et Manteau Violet, Huile Sur Toile
874516-main-61c1c7a075fb8.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form