"Bénitier émaillé - Limoges 1883 Par Ernest Blancher (1855-1935)"
Bénitier en émail peint d'une représentation de Sainte Thérèse dans sa cellule de nonne, recevant l'Esprit Saint, figuré sous les traits de la colombe située dans un ovale à l'amortissement.Le bénitier se termine par un receptacle en forme de coquille.
L'encadrement de l'ovale est agrémenté de rinceaux caractéristiques du style des émaux peints du XVIIème siècle à Limoges.
Le béntier est signé à droite de l'ovale par Ernest Blancher, daté et localisé "1883 à Limoges".
Ernest Blancher exerce son activité à Limoges de maître émailleur dans une remarquable tradition technique ce qui, au XIXe siècle, reste un critère majeur d'appréciation. Comme la plupart des émailleurs ou des décorateurs sur porcelaine, Ernest Blancher puise une partie de ses modèles dans les oeuvres peintes des salons, reproduites en serie par la lithographie. De toutes les Expositions Universelles, celle de Paris en 1889 consacre l'art de l'émail de Limoges et en révèle tous les excès. 1889 marque un changement de génération d'émailleurs, ce sont les ateliers des Parisiens qui sont remarqués. Ernest Blancher et Louis Boudery, seuls Limousins, obtiennent l'une des dix-sept médailles de bronze distribuées à cette Exposition Universelle de 1889.
Hauteur: 27 cm.
Largeur: 15 cm.
Profondeur: 5.5 cm.
Bon état; quelques égrenures visibles.
Limoges, 1883.
Livraison dans le monde entier.