objet vendu
line

J-l. Gérôme (1824-1904), l'Aigle De Waterloo, Bronze Doré, Fin XIX-début XXè.

Vendu
J-l. Gérôme (1824-1904), l'Aigle De Waterloo, Bronze Doré, Fin XIX-début XXè.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"J-l. Gérôme (1824-1904), l'Aigle De Waterloo, Bronze Doré, Fin XIX-début XXè."
Jean Léon GEROME (1824-1904)
L'aigle de Waterloo.
Sculpture en bronze à patine doré, socle en marbre, Signé et numéroté sur la base "B 475".
Cachet de fondeur: SIOT DECAUVILLE Paris.
Époque fin du XIXè – début XXè siécle.

À signaler: ce bronze est en parfait. Il porte sur le flanc droit du rocher la mention «La Sabretache à Mr Margerand».

Dimensions:
Hauteur: 21,5 cm
Longueur base: 18 cm
Largeur base: 13 cm
Poids: 3 kg 66

L'Aigle de Waterloo ou L'Aigle blessé est un monument commémoratif élevé sur le site du champ de bataille de Waterloo en Belgique, à la mémoire du «Dernier Carré» des troupes napoléoniennes. Le monument est l'œuvre de l'architecte parisien Henri-Paul Nénot, de la carrière Gauthier & Cie à Soignies et du fondeur parisien Siot. La sculpture est due au peintre et sculpteur français Jean-Léon Gérôme qui mourut quelques mois avant l’inauguration du monument.

Les frais de port pour la France (en colissimo suivi) sont de 25 euros, merci de nous contacter pour toutes autres destinations. Possibilité d'envoi par transporteur.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.

Jean-Léon Gérôme, peintre d'histoire, de genre, sculpteur et graveur, né à Vesoul le 11 mai 1824, mort à Paris le 10 janvier 1904.

Il vint à Paris en 1841 et entre, le 30 mars 1842, dans l'atelier de Paul Delaroche. Il débuta au Salon en 1847, avec son Combat de coqs, œuvre qui lui valut une médaille de troisième classe et fut acheté par l'Etat. L'année suivante il envoyait au Salon Anacréon, Bacchus et l'Amour (aujourd'hui au musée des Augustins de Toulouse), - La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean; une médaille de troisième classe lui fut décernée.

Gérôme voyage beaucoup; il visita l'Italie, la Turquie, les provinces danubiennes, l’Égypte, rapportant une quantité considérable d’études. En 1855, une deuxième médaille et la croix de la Légion d'honneur récompensaient son envoi comportant quatre toiles, notamment une importante composition représentant le Siècle d'Auguste et la naissance du Christ, qui fut acquise par le ministère d’État. Il continuera à prendre part avec grand succès aux expositions parisiennes. Son mariage avec une des filles de l’éditeur Goupil favorisa encore sa réussite; il devint le peintre dont les moindres productions se vendaient à des prix considérables. Son œuvre reproduite par la gravure et la photographie devinrent populaires, notamment: La sortie d'un bal masqué ou le duel de Pierrot, - Phryné devant l’aréopage. En 1867, il obtint une médaille d'honneur et fut nommé officier de la Légion d'honneur. Gérôme avait été nommé en 1865 membre de l'Institut et professeur à l’école des Beaux-arts en 1863. Il était, en 1879, élevé au grade de commandeur. À la fin de sa vie, Gérôme renonça à la peinture; il avait conscience, et ne faisait pas scrupule de le déclarer, de l’infériorité de ses toiles. Dés lors, il s'adonna à la sculpture et produisit notamment: Bonaparte, Bellone et Omphale. Comme professeur il eut une influence considérable et ne refusa jamais son appui à aucun de ses élèves.

Œuvres: musée du Louvre, musée d'Orsay, musée Georges-Garret de Vesoul, Musée Condé Chantilly, musées des beaux arts de Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Rouen, Agen...New York, Boston, Cleveland etc...
Source Benezit.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Bronzes anciens

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Autrefois en Gascogne
Authentique, Sincère et Inattendu

J-l. Gérôme (1824-1904), l'Aigle De Waterloo, Bronze Doré, Fin XIX-début XXè.
869003-main-61b39ada58db1.jpg
06 82 93 87 69


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form