Marcel Lenoir (1872-1931). Femme Et Enfants Dans La Nature, Vers 1925. Huile Sur Panneau, Signé flag


Description de l'antiquité :

"Marcel Lenoir (1872-1931). Femme Et Enfants Dans La Nature, Vers 1925. Huile Sur Panneau, Signé"
Marcel Lenoir (1872-1931)
Femme et enfants dans la nature, vers 1925
Huile sur panneau, signé en bas à droite
Oeuvre : H. 41 cm L. 32,5 cm
Cadre : H. 57,5 cm - L. 49,5 cm

Bon état

Né dans une famille d'orfèvre, Marcel-Lenoir se rend à Paris en 1889. Il y fréquente l'École des arts décoratifs, et les cours du fresquistePaul Baudoüinà l'École nationale supérieure des beaux-arts, puis découvre les artistes duMoyen Âgefrançais et italiens aumusée de Clunypuis aumusée du Louvre. Passionné par lesymbolisme, il fréquentera le poètePaul Fortet les milieuxRose-Croix, il découvre dans le même temps les œuvres du SuisseArnold Böcklin, de l'AnglaisEdward Burne-Joneset dePierre Puvis de Chavannes. Il abandonne le symbolisme vers 1902-1903 pour une inspiration plus proche de la nature: la matière de ses œuvres devient plus empâtée, les teintes plus vives, la perspective se déforme progressivement, la couleur est posée en à-plat avec un effet d'étagement vertical de la composition, audaces formelles imaginées par lesNabisvingt ans auparavant. Puissant coloriste dont les effets de matière évoquent lesFauvesnotamment d'Europe centrale. En recherche perpétuelle de nouvelles solutions stylistiques, son œuvre est une recherche d'un âge d'or qui ne cesse de parcourir la peinture française depuis la fin duxixesiècle.

Ayant atteint la notoriété de son vivant, il fait figure aujourd'hui de ces artistes délaissés, il est vrai que son attitude intransigeante et même provocante jusqu'à l'excès ne favorisera pas sa diffusion. Pratiquant dans sa vie personnelle l'austérité matérielle voire l'indigence avec sincérité, il ne cessa de railler les critiques et les institutions officielles.

Personnage excentrique promenant àMontparnasseune silhouette deChristpour cabaret artistique, il fut d'une ambition au-dessus de ses forces et hanté de grandeur inaccessible.
En 1908, paraît aux presses de l'Abbaye de Créteil, un ouvrage intituléRaison ou déraison du peintre Marcel-Lenoir; nul doute qu'il fréquenta cephalanstèreartistique. En 1913, il s'installe àBruniquel, louant une grange, monte une équipe de six maçons pour travailler à ses fresques de grandes dimensions. Il y réalise 27fresques durant l'année 1916. Il change de technique et la composition de son mortier ce qui donnera à son travail une grande douceur dans les tons.

En 1919-1920, Marcel-Lenoir fonde l'«Institut d'esthétique contemporaine» dans son atelier duno115 de larue Notre-Dame-des-Champsà Paris et y réalise l'année suivante une exposition-manifeste, publiant un catalogue montrant en couverture son portrait parChana Orloff. Il transfère cet atelier auno86 de la même rue en 1928, juste à côté de celui deFernand Léger. Il y enseigne l'art de la fresque et confie celui de la gravure àPaul Bornet. De nombreux créateurs y recevront un enseignement de qualité, telsPierre Claude Dubois,Jean Charlotqui exportera son savoir de fresquiste au Mexique, du yougoslave Licenoski-Lasar, des croates Jozo Kljakovic et Ivo Resek, du brésilien Antonio Gomide.

Il reçoit, en 1920, la commande duCouronnement de la Vierge(1923) pour l'Institut catholique de Toulouse, sur laquelle il travaille avec ses élèves. Il y incorpore une série de portraits des notables de la ville, ainsi que son propre portrait et ceux de sa femme et de son fils. MonseigneurGermain Bretony est représenté en prêtre, en tête de la procession. D'autres personnalités de Toulouse ou de ses connaissances commeCamille Soula, le comteHenri Bégouen,Henri de Lingua de Saint-BlanquatouJacques Adrien Crouzel, y figurent.

Il meurt le6septembre 1931 et repose dans le cimetière de Pechcausen. Il était marié et père de famille.

Le musée Marcel-Lenoir auchâteau de MontricouxàMontricoux(Tarn-et-Garonne) conserve un important fonds de son œuvre.


En savoir plus :

Ouvert aux négociations, je me tiens à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

N'hésitez pas à me contacter au 06.32.09.74.59 ou à l'adresse suivante thibault.holscher@gmail.com

Je serai ravi de vous présenter les oeuvres à Paris sur simple rendez vous.

Envoi soigné et rapide partout en France et à l'étranger.
Prix : 1500 €
Artiste : Marcel Lenoir (1872-1931)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Bon état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : 32,5
Hauteur : 41

Référence (ID) : 866840
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Thibault Holscher" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Thibault Holscher
Tableaux, Photographies & Curiosités
Marcel Lenoir (1872-1931). Femme Et Enfants Dans La Nature, Vers 1925. Huile Sur Panneau, Signé
866840-main-61af686c60f66.jpg
0632097459


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form