Portrait De William Seymour, 3e Duc De Somerset (1652-1671) Vers 1658/60 flag


Description de l’antiquite :

"Portrait De William Seymour, 3e Duc De Somerset (1652-1671) Vers 1658/60"
Ce portrait exquis de William Seymour est un produit de l'atelier du peintre de la cour, Sir Peter Lely. Le modèle était le duc de Somerset, le marquis de Hertford, le vicomte Beauchamp et le baron Seymour, et il était le fils de Henry Seymour, de Lord Beauchamp et de Mary Capell, sœur du premier comte d'Essex.

Le portrait est datable d'environ 1658/60. Représenté debout sous un porche à l'architecture classique, reposant un bras sur un socle tandis que l'autre tient une pique, il est représenté avec la grandiloquence caractéristique d'un noble. La tenue romaine était souvent utilisée dans les portraits à cette époque pour donner un sentiment d'intemporalité et pour évoquer un sentiment de tranquillité arcadienne. Les changements rapides de la mode ont rendu les vêtements contemporains inappropriés, car ils ont rapidement rendu les portraits obsolètes. Aussi attrayant qu'un portrait puisse paraître avec le modèle à la pointe de la mode, moins d'une décennie après que le tableau ait été peint, les vêtements étaient démodés et donnaient donc l'impression que le tableau était démodé. Le costume, l'architecture classique et le ciel maussade évoquent un décor arcadien. À cette époque, tous les individus instruits connaissaient la poésie latine et grecque et la simple inclusion de tels motifs dans le portrait était immédiatement reconnue par le public contemporain.

Duc de Somerset, du comté de Somerset, est un titre qui a été créé cinq fois dans la pairie d'Angleterre. Il est particulièrement associé à deux familles : les Beaufort, qui détenaient le titre dès la création de 1448, et les Seymour, dès la création de 1547, au nom desquels le titre est toujours détenu. Les Seymour étaient les descendants d'Edouard III (1312-1377). La famille résidait à Wulfhall, à partir de 1427, la maison d'enfance de la troisième épouse d'Henri VII, Jane Seymour, rendue célèbre par le roman historique d'Hilary Mantel, "Wolf Hall". En 1572, les Seymour ont déménagé dans le parc beaucoup plus grand de Tottenham, laissant Wulfhall abandonné.

Notre modèle est décédé célibataire et les grands domaines, dont Tottenham Park et la forêt de Savernake dans le Wiltshire (aujourd'hui, c'est la seule forêt privée en Grande-Bretagne), sont passés à sa sœur, Elizabeth, qui a épousé Thomas Bruce, 3e comte d'Elgin et 2e comte d'Ailesbury en 1676. Elizabeth est également devenue représentante en tant que cohéritière principale (héritière de la lignée) de la princesse Mary Tudor, par l'intermédiaire des familles de Gray et de Brandon. Le titre de Somerset est dévolu à John Seymour (vers 1628-1675), le cinquième et plus jeune fils du 2e duc.

Inscrit en bas à droite avec l'identité du modèle.

Une autre version studio de ce portrait se trouve dans la collection de Longleat House. Les modèles pouvaient commander plusieurs versions, pour leurs différentes maisons, ou comme cadeaux pour leurs enfants ou amis, et de nombreuses variantes réalisées aux XVIIe et XVIIIe siècles, par la même main et d'autres, ne sont pas rares. Les descendants souhaitant montrer leur noble lignée (une sorte de généalogie visuelle) et les supporters contemporains souhaitant montrer leurs aspirations politiques ont également commandé des versions. A noter, est un portrait de "Le duc de Somerset", qui a été vendu le 18 avril 1682 dans la vente à titre posthume de Lely après sa mort ('Copies après Sir Peter Lely, laissé dans sa maison à son décès, à vendre avec le du repos').

L'œuvre est présentée dans un cadre antique sculpté impressionnant et inhabituel - une belle œuvre d'art en soi.

Le personnage et l'art de Sir Peter Lely ont dominé le monde de l'art de la seconde moitié du XVIIe siècle en Angleterre. Toutes les personnes importantes de son âge siégeaient à lui, et c'est dans ses portraits que nous formons notre conception du portrait anglais pendant le Protectorat et les années qui suivirent la Restauration.

Sir Peter Lely était le fils d'un officier militaire néerlandais et est né à Soest en Westphalie en 1618. Il a étudié à Haarlem avant de déménager à Londres en 1641, et en 1647, il est devenu un homme libre de la Painter-Stainers' Company. Initialement, Lely peignait des paysages, des scènes religieuses et mythologiques, mais il a rapidement reconnu la force du marché anglais du portrait et c'est là qu'il a tourné son attention. Il était employé par le duc de Northumberland, qui avait les enfants royaux à sa charge, et il a pu étudier la collection Northumberland d'œuvres de Van Dyke et Dobson. À la fin du Commonwealth, il était devenu le portraitiste le plus connu d'Angleterre. En 1661, il fut nommé peintre principal du roi, à partir de ce moment-là, il maintint une pratique active et réussie en peignant les membres les plus élitistes et les plus influents de la cour et de toutes les personnes importantes. Son studio était prolifique et employait de nombreux assistants, comme c'était la méthode de studio commune. Son succès signifie donc qu'il a établi le style de portrait anglais de base pendant des décennies.

Lely était un connaisseur et était connu pour sa propre collection d'œuvres d'art. À la fin de sa vie, il avait réuni l'une des plus belles collections non princières d'Europe, comprenant plus de 25 des principales œuvres anglaises de Van Dyke, des maîtres anciens dont Véronèse, Titien, Claude Lorrain et Rubens, et une fabuleuse collection de dessins.
Prix: 17650 €
credit
Artiste: Atelier De Sir Peter Lely (1618-1680)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 10
Largeur: 123
Hauteur: 145

Référence (ID): 865269
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait De William Seymour, 3e Duc De Somerset (1652-1671) Vers 1658/60
865269-main-61ab6f4270502.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form