Portrait De Mattias De Médici (1613 - 1667), Justus Sustermans (Anvers 1597 - Florence 1681) flag


Description de l'antiquité :

"Portrait De Mattias De Médici (1613 - 1667), Justus Sustermans (Anvers 1597 - Florence 1681)"
Giusto (ou Justus) Sustermans (Anvers, 1597 - Florence, 1681) ou atelier
Portrait de Mattias par Cosme II de Médicis (Florence, 1613 - Sienne, 1667)

Huile sur toile octogonale
83 x 64cm., dans cadre 106 x 87 cm.

LIEN:https://www.antichitacastelbarco.it/fr/produit/ritratto-di-mattias-de--medici--justus-sustermans

Cet élégant portrait présente l'effigie de Mattias de' Medici (1613 - 1667), troisième fils du grand-duc Cosimo II de' Medici de Toscane et de l'archiduchesse Maria Maddalena d'Autriche. L'auteur l'immortalise à mi-corps placé aux trois quarts à droite, en habit de général noir, le regard fier tandis que de la main droite il tient sa canne, symbole de commandement.

Comme tout cadet membre de la famille, Mattias a dû choisir entre une carrière militaire et une carrière ecclésiastique (éviter de se marier pour ne pas gaspiller le patrimoine familial). Optant pour la première voie, déjà en 1629, à seulement seize ans, il fut élu gouverneur de Sienne, où il vécut la majeure partie de sa vie, tandis qu'à partir de 1632 il servit dans l'armée impériale où il put se distinguer par sa vaillance, combattant dans les batailles cruciales de la guerre de Trente Ans (1618-1648).

Fasciné par l'environnement artistique de la cour et grand collectionneur d'art, il a favorisé l'échange artistique entre Florence et Sienne : son intérêt s'est tourné vers la peinture en finançant la formation picturale de Livio Mehus, dont de nombreuses oeuvres sont inscrites à l'inventaire du patrimoine propre. établi en 1669. Dans ses résidences Mattias a rassemblé une grande collection de peintures qui comprenait des œuvres d'Astolfo Petrazzi, Raffaello Vanni, Giovanni Domenico Cerrini, Giacinto Gimignani et la petite flamme Justus Sustermans.

Et c'est précisément à Sustermans que l'on peut approcher la production de notre toile, qui, en tant que premier portraitiste de cour de la famille Médicis, a peint à plusieurs reprises Mattias et ses frères pour satisfaire la vaste demande de portraits de la famille régnante.

Baptisé à Anvers en 1597, Sustermans se forme d'abord auprès du peintre anversois Willem de Vos puis à Paris auprès de Frans Pourbus le Jeune. En 1620, il se rendit à Florence, à la demande du grand-duc de Toscane, Cosme II de Médicis, avec un groupe de tapissiers français. L'année suivante, Sustermans est nommé peintre de la cour des Médicis et reste lié à la cour en tant que portraitiste pour le reste de sa vie, travaillant d'abord pour Ferdinand II puis pour Cosimo III.

Il a peint de nombreux portraits des Médicis, en particulier des enfants de Cosme II, dont beaucoup ont été envoyés à d'autres cours à des fins diplomatiques.

Parmi les œuvres de Susterman qui mettent en scène Mattias del Medici, on peut citer :

Parmi les œuvres de Susterman qui mettent en scène Mattias del Medici, on peut citer :
- Portrait de Mattias de' Medici, 1655-1665, Palais Pitti, Galerie Palatine et Appartements royaux, Florence :https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900129593
- Portrait de Mattias de' Medici à l'âge de seize ans, tout juste proclamé gouverneur de Sienne:https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Mattias_de%27_Medici#/media/File:Justus_Sustermans_Prince_Mattias_de'_Medici.jpg
- Portrait en pied de' Mattias de 'Medici, 1630-1635, Palazzo Pitti, Galleria Palatina and Royal Apartments, Florence:http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/56132/Suttermans%20Giusto%2C%20Ritratto%20di%20Mattias%20de%27%20Medici
- Portrait de Mattias de 'Medici en armure, Florence, Palazzo Mozzi Bardini (Collection Bardini)

Son art, influencé par Guercino, Diego Velazquez et Pierre Mignard, le rendit si célèbre qu'il fut également demandé par d'autres familles italiennes et c'est pourquoi il voyagea à Parme, Plaisance, Milan, Mantoue, Ferrare et Rome.

ÉTAT DE CONSERVATION
La peinture est en excellent état, regarnisée et nettoyée des anciennes peintures oxydées; la peinture est complétée par un beau cadre.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique d'authenticité et d'origine licite FIMA.
Nous prenons personnellement en charge et organisons l'emballage et l'expédition des œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Pour plus d'informations, vous êtes invités à nous contacter.

Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix : 7500 €
credit
Artiste : Giusto (ou Justus) Sustermans (anvers, 1597 - Florence, 1681) Ou Atelier
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 87 cm.
Hauteur : encadré 106 cm.

Référence (ID) : 865025
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Portrait De Mattias De Médici (1613 - 1667), Justus Sustermans (Anvers 1597 - Florence 1681)
865025-main-61aa67357c1cd.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form